La stratégie de Subaru n'est jamais facile à comprendre lorsque de nouveaux concepts ou modèles se font jour. Avec le Crossover 7 et le Cross Sport concepts présentés à Tokyo ou encore les Américains Legacy concept et WRX de série, on ne sait plus vraiment où veut en venir le constructeur japonais. Ce n'est pas le concept Levorg présenté à Tokyo qui va nous éclairer.
À côté du concept Crosshiker, Suzuki exposait un autre concept baptisé X-Lander explorant la même veine stylistique. Les gars de l'ADN de PSA qui nous lisent diront très vite que cela ressemble (de profil et de ¾ avant tout du moins) étrangement aux concepts C-Airplay et C-Buggy et ils n'auront pas tort.
Au salon de Tokyo, le petit constructeur Suzuki fait évoluer sa vision du futur en présentant plusieurs concepts dont le Crosshiker que voici. Indiqué comme étant une suite à l'étonnant concept Regina d'il y a 2 ans, ce Crosshiker développe un nouveau langage esthétique.
En Chine, sur le salon de Guangzhou, Jaguar expose son concept-car C-X17 légèrement remanié puisqu'il arbore une toute nouvelle teinte mais surtout, son habitacle pensé pour le marché chinois comprend désormais 5 places contre 4 auparavant.
Gordon Murray est un ingénieur génial auquel on doit quelques mémorables sportives. Citons bien entendu et en premier la McLaren F1 (de route), la Light Car Company Rocket ou encore la Caparo T1. Mais ces dernières années, il s’est mis en tête de concevoir des citadines d’un genre nouveau. Aujourd’hui une étape importante a sans doute été franchie.
Le Tribeca de Subaru est un SUV sans personnalité qui n'a pas connu le succès. Sa production devrait s'arrêter très bientôt et pour le remplacer, Subaru présente au salon de Tokyo le Crossover 7, un concept sans plus de personnalité qui a tout l'air d'un vieil Outback restylé mais offrant 7 places.
Ford qui entend rationaliser au mieux son offre planétaire multiplie les modèles à vocation mondiale depuis plusieurs années maintenant. Fiesta, Focus, future Mondéo mais aussi nouveau Kuga, Ecosport et bientôt Edge que l'on vient de découvrir sous forme d'un show-car très réaliste programmé pour une première au salon de Los Angeles.
Toujours à Tokyo, Subaru présente plusieurs nouveautés dont un concept assez étrange, le Cross Sport Design. Ce crossover shooting brake reprend le style du coupé BRZ et mélange les genres comme le confirme le communiqué qui parle d'une combinaison de sport et d'utilité, bref, la définition de SUV.
Nissan confirme encore une fois son statut de marque au design le plus hétérogène de la planète en présentant les concepts IDX Freeflow et Nismo au salon de Tokyo. Ces deux autos remettent au goût du jour des silhouettes du passé (ici les Datsun 510 et 1600 mais aussi les premières Skyline GT-R) mais sans les copier, un exercice difficile dont on ne sait s'il aura un lendemain.
À l'occasion du salon de Tokyo, Mitsubishi exposera 3 concepts dont le XR-PHEV qui préfigure un SUV compact de future génération, probablement l'ASX de demain. L'engin équipé d'une motorisation hybride a surtout la particularité de présenter un style nettement plus audacieux et séduisant qu'auparavant s'agissant des productions du constructeur japonais. Tant mieux.
Rechercher par sous-rubrique dans Futurs modèles