Le ministre de l'intérieur a demandé officiellement au CNSR de plancher sur le développement d'« enregistreurs de données de la route », des boîtes noires à intégrer aux véhicules et à interroger en cas d'accident. Le sujet n'est pas nouveau, mais le consensus nécessaire à un tel déploiement paraît désormais acquis.
Tesla commence à récolter les fruits de son parti pris technologique avec la Model S dont les ventes se portent bien aux USA. L'auto sera bientôt commercialisée en Europe et donc en France, mais, ça tombe mal, le Store Tesla parisien va fermer ses portes à la fin du mois sans avoir d'autre point de chute pour le moment.
Il n'aura décidément pas fait long feu chez Audi. Wolfgang Dürheimer vient en effet d'être remercié par le constructeur aux anneaux après une récente arrivée en provenance de chez Bentley. Le motif ? Un développement trop peu axé sur les autos électriques.
Mosler Automotive va cesser d'exister après une fusion avec Rossion Automotive. Les deux sociétés, dont les actifs appartiennent désormais à RP High Performance, commercialiseront leurs produits uniquement sous la marque Rossion. Les ressources et l'expertise de Mosler seront désormais mises à contribution pour élargir la gamme.
Si vous suivez de près l'actualité – pas nécessairement automobile _ vous avez peut-être entendu que l'Allemagne et la Chine s'opposaient sur le domaine particulier des panneaux solaires. La Chine ayant la capacité de produire nettement plus que la demande mondiale, les prix ont mécaniquement chuté lorsque le pays s'est mis à exporter ses excédents de marchandises, tuant ainsi les producteurs européens. Un problème que l'on pense marginal mais qui pourrait très vite concerner l'automobile. Dès 2018 selon le Wall Street Journal.
L’année prochaine sera importante pour les constructeurs français en matière de petites citadines. Ils feront en effet feu de tout bois grâce à l’arrivée, chez Renault, d’une nouvelle Twingo et, chez Citroën et Peugeot, des remplaçantes des C1 et 107, lesquelles présenteront quelques similitudes…
Le marché européen repart à la baisse. Les immatriculations de voitures neuves chutent de 5,9 % à 1,04 million d'unités, soit la plus mauvaise performance depuis 1993, nous révèle aujourd’hui l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA).
Mon collègue Pierre avait déjà évoqué le sujet, le Sénat devait ce mois-ci examiner une proposition de loi visant à rendre obligatoire une visite médicale pour les conducteurs de 70 ans et plus. À l'unanimité, cette proposition a été rejetée, et renvoyée en commission.
C'est un retour à la source, au concept de base qui doit montrer à quel point dans la famille Porsche, on est sûr de son avenir et peu enclin à partager cet avenir radieux. Les actionnaires de la famille viennent de racheter les 10% de Porsche SE que détenait le Qatar et se félicite de se retour à une propriété 100% familiale.
A l'origine, elle ne devait pas prendre pied en Europe occidentale, et pourtant, en quelques années, elle a réussi à faire de Renault sa marque de luxe. Son nom ? Dacia, une Roumaine aux atours qui vaut tous les détours, mais aussi la révélation de l'état du marché et de la santé de l'automobiliste désabusé.
Dans la rubrique Economie / Politique