Le gouvernement devrait rendre sa copie 2018 sur la circulation des véhicules dans les prochains jours. En attendant, le Premier ministre était en visite en Seine-et-Marne pour parler sécurité routière. Edouard Philippe se dit "personnellement favorable" à la baisse de la limitation sur le réseau secondaire, de 90 à 80 km/h.
Plus de 1 000 Mazda MX-5 ont été vendus dans l'Hexagone depuis janvier. La version RF avec toit en dur a autant de succès que la variante à capote souple.
Ça y est, le contrat pour confier la conduite des 26 mobiles-mobiles de la région Normandie à des chauffeurs privés a été signé. Selon l'avis d'attribution que Caradisiac a déniché, l'État l'a conclu le 18 octobre dernier pour une valeur totale de 10,25 millions d'euros. C'est donc plus cher que prévu, et c'est l'entreprise Challancin, spécialisée dans la sécurité et le nettoyage, qui en profitera. Attention, compte tenu de la "date de conclusion" de ce marché public, celle-ci pourrait commencer à rouler et contrôler les routes normandes d'ici quelques jours seulement. En tout cas, sûr, cette privatisation devra être effective avant le 24 janvier !
Vous avez pesté contre l'opération "Paris sans voitures", organisée récemment ? Cette actualité est alors pour vous. Selon Les Echos, la mairie préparerait maintenant une journée "Périph'" sans voitures, pour 2018. Ceci dans le but de sensibiliser les gens au futur de la mobilité. Qui doit donc visiblement se faire sans voitures.
Le diesel a des ratés sur un marché automobile où il enfumait il y a peu les autres carburants des modèles disponibles sur le marché automobile. Un revirement presque brutal qui prend de cours toute une filière qui va avoir besoin d’aides pour s’adapter. L’État, qui est son bourreau par son discours et ses mesures contre ce carburant, sera aussi là pour accompagner. Avec un plan d’actions dont le principe vient d’être validé.
Sur la lancée d'un mois de novembre record, la barre des 40 000 véhicules électriques et hybrides rechargeables pourrait être franchie cette année. Un mouvement apparaît bel et bien enclenché.
Mise à jour avec Ford et Renault - En 2018, l'État proposera une nouvelle prime à la casse pour accélérer le renouvellement du parc automobile français. Mais des constructeurs ont décidé de prendre de l'avance. Ceux-ci ayant dévoilé à tour de rôle leurs offres, on a décidé de faire une synthèse sur une page pour y voir plus clair. Et ça vaut le coup, avec des aides parfois très généreuses. Précision importante : elles sont proposées en plus des incitations du gouvernement.
La situation spécifique de PSA en Iran, un marché très porteur pour le groupe français, fait que le Top 3 des ventes mondiales de Peugeot-Citroën-DS dans le monde est assez inédit, surtout avec la présence d'une certaine Peugeot 405 en troisième position.
Les députés viennent d'adopter un amendement au projet de budget rectificatif pour solder la dette de l'État envers la société Ecomouv', qui devait gérer l'écotaxe. 339 millions d'euros seront versés.
PSA continue de prendre de l'importance au niveau européen puisque son patron, Carlos Tavares, va succéder en 2018 à Dieter Zetsche (Mercedes) à la présidence de l'ACEA, l'association des constructeurs automobiles européens. Carlos Tavares a été élu pour un an, avec possibilité d'enchaîner un second mandat.