Alors que des actionnaires des marques américaines du groupe Stellantis proposent d’en sortir Chrysler et Dodge pour les « sauver », le géant franco-italo-américain de l’automobile réaffirme sa volonté de conserver ses 14 marques.
Les mesures anti-SUV votées en février dernier entreront en vigueur le 1er octobre. Pour les modèles thermiques et hybrides pesant plus de 1600 kilos à vide, il faudra compter jusqu'à 225 € pour 6 heures de stationnement consécutives. Et autant pour l'amende en cas d'oubli.
L'INFO DU JOUR - Pour la première fois de l’année 2024, le marché automobile français régresse au cumul par rapport à l’année dernière. Et les voitures électriques se vendent moins, aussi.
Visant désormais à concurrencer directement Porsche, la marque Lotus est loin d’atteindre les objectifs de vente qu’elle s’était fixée. Elle souffre du repli des ventes de voitures électriques, mais aussi des nouvelles taxes mises en place aux Etats-Unis sur les autos fabriquées en Chine.
Les premières esquisses du budget 2025 pourraient bien raboter un peu plus encore les aides à la voiture électrique, que ce soit au niveau de celles destinées aux plus modestes comme du bonus réservé à l’achat d'une voiture électrique.
Mais pourquoi trouve-t-on un Fiat Multipla parmi les ventes de voitures neuves en Europe ? Une Aston Martin DB7 ? Une BMW Z8 ? Une Fiat Barchetta ? Une Mercedes CLK ? Mystère !
Les chiffres de ventes du mois de juillet au niveau européen sont tombés. Et dans un marché qui stagne à + 0,2 %, les voitures électriques chutent de 10,8 % et les hybrides rechargeables (PHEV) de 14,1 %. En France, les VE progressent toujours mais... très peu.
Alors qu’ils essaient de peser sur la direction du groupe Renault pour faire annuler la décision d’arrêter la fabrication des moteurs en Formule 1, les salariés d’Alpine F1 seront au Grand Prix d’Italie ce week-end pour manifester de manière pacifique. Ceux qui ne pourront pas s’y joindre se mettront en grève.
Les députés du groupe La France Insoumise sont-ils plus respectueux de la loi que les autres lorsqu’ils conduisent une voiture ? Malheureusement non, si l’on en croit ces affaires.
L’INFO DU JOUR – Est-il encore possible de faire machine arrière dans la décision de Renault d’arrêter de fabriquer des moteurs en Formule 1 ? Il se joue sans doute bien plus que de simples économies pour le constructeur français impliqué dans la discipline reine, dont Alpine cherche à s’imposer comme une marque d’excellence mondiale.
Dans la rubrique Economie / Politique