L'INFO DU JOUR. Tout juste reconduit dans ses fonctions, le commissaire européen au climat réaffirme la volonté de Bruxelles de tenir le cap fixé jusqu'ici, de façon à préserver une visibilité à long terme pour l'industrie.
Après Nissan, la marque aux anneaux annonce également vouloir faire des économies avec la suppression de 4 500 emplois indirects rien qu’en Allemagne.
Des ventes en chute libre, des sous-traitants en faillite et bientôt des fermetures d’usine, l’industrie automobile européenne va mal. Mais en quoi la Chine et la voiture électrique en sont-elles responsables ?
L'INFO DU JOUR. Avis de tempête chez Nissan, qui annonce ce jour son intention de réduire sa capacité de production de 20% et, surtout, de licencier 9 000 personnes à travers le monde.
Les ventes de Maserati continuent de baisser dans des proportions inquiétantes et même spectaculaires. Pour le directeur général de Stellantis Carlos Tavares, le problème se trouve toujours dans le marketing.
Depuis le 5 novembre, le trafic automobile "de transit" est interdit dans les arrondissements de l'hypercentre de Paris. Nous sommes donc allés voir comment automobilistes et commerçants acceptaient les choses.
L’INFO DU JOUR – Alors que Donald Trump vient d’être réélu à la tête des Etats-Unis, l’action de Tesla grimpe de plus de 13% dans les échanges d’avant-séance ce mercredi. Elon Musk, patron du constructeur électrique, devrait devenir un personnage influent de la politique du nouveau président.
Le gouvernement français a présenté lundi ses objectifs de consommation énergétique et de décarbonation pour les horizons 2030 et 2050. Des plans pluriannuels qui ne concernent bien sûr pas que l'automobile, mais qui l'intègrent évidemment. Entre autres, il est prévu d'avoir, en 2030, 66 % des ventes de voitures neuves en 100 % électrique. Un chiffre ambitieux.
Alors que Ford lance deux nouveaux modèles électriques sur le marché européen, le constructeur américain perd toujours des milliards à cause de cette technologie.
L'INFO DU JOUR - L'élection américaine, dont l'issue devrait être connue plus ou moins rapidement, oppose deux visions de l'automobile US. Mais si Kamala Harris va certainement prolonger l'action de son prédécesseur en faveur de la voiture électrique, Donald Trump est plutôt fluctuant sur le sujet. En revanche, il souhaite taxer les autos importées, y compris lorsque elles sont de provenance européenne.
Dans la rubrique Economie / Politique