Le puissant syndicat allemand IG Metall demandait un accord sur une augmentation de salaire pour les employés de Volkswagen. Après des négociations engagées avec la direction du groupe, ils ont obtenu deux augmentations successives.
Le site de PSA Peugeot Citroën de La Janais, situé à proximité de Rennes, est-il voué au même destin que celui de la C6 dont la production fut stoppée il y a quelques mois ?
Hier, le Comité Central d'Entreprise concernant le sort de l'usine PSA d'Aulnay-sous-bois et les suppressions d'emplois du site de Rennes a validé le plan de restructuration qui aboutira à la fermeture du site et au reclassement d'une partie du personnel. Il est à noter que 5 des 6 syndicats ont voté pour ce plan annoncé il y a 9 mois en arrière.
Rien ne va plus en Roumanie pour le groupe Renault et sa marque low cost Dacia. En effet, vous le savez peut-être, les ouvriers de l'usine de Mioveni ont fait récemment grève pour demander une augmentation de salaire de 25 %. En réponse, la direction de Dacia a menacé de délocaliser au Maroc si les employés se remettaient en grève.
Aujourd'hui, plus de 5000 salariés de l'usine Dacia de Mioveni ont subitement cessé le travail pour débuter une grève spontanée en réaction aux négociations salariales qui ont lieu actuellement et qui ne se déroulent pas conformément à leurs demandes.
L'accord de compétitivité signé le 13 mars dernier entre la direction de Renault et les syndicats majoritaires du Groupe vient d'être remis en cause par une grande partie des syndicats de l'usine Sovab, filiale du groupe Renault qui produit les Master, située à Batilly. Une procédure en référé va suivre.
L'actualité de Ford en Europe est marquée par la prochaine fermeture de l'usine de Genk en Belgique. Les ouvriers de l'usine belge récupèreront 750 millions de dollars d'indemnité dans le cadre de la fermeture de ce site.
A l’issue de cette semaine marquée par la Journée Internationale de la Femme, Caradisiac revient sur la relation qu’entretient l’univers automobile avec la gent féminine. Attention Messieurs, il semblerait que l’auto soit en passe de devenir une affaire de femme !
Dans un premier temps, Arnaud Montebourg avait dit vouloir répondre en privé à la lettre assassine du président de Titan reçue ces derniers jours au Ministère du Redressement Productif à Bercy et concernant le dossier de Goodyear Amiens-Nord. Finalement, il a choisi de rendre publique sa réponse que voici.
Un lundi sur deux nous avons pris l’habitude, depuis l’automne dernier, de retrouver Périscope, une rubrique destinée à accueillir des contributions de créateurs et chercheurs dont les propos ont toujours un lien, même ténu, avec l’automobile. Il nous arrivera, comme aujourd’hui, de rapporter des propos lus ou entendus, de nous entretenir avec des interlocuteurs, comme nous l’avions fait avec l’artiste Alain Bublex à l’occasion du lancement de Périscope.
Rechercher par sous-rubrique dans Economie / Politique