Bien qu’ils aient été modernisés, les passages à niveaux n’inspirent pas confiance et 200 d’entre eux sont encore considérés comme à risque. Il faut que dire les accidents à ces endroits sont souvent meurtriers d’où leur mauvaise réputation. C’est ce qu’il ressort d’un sondage effectué à l’occasion de la 7e Journée Mondiale de Sécurité Routière aux Passages à Niveau qui révèle que ces passages sont considérés comme dangereux, majoritairement pour les deux roues (69 %), les piétons (64 %), mais également bien sûr les automobiles (55 %).
Toutefois, 65 % des Français se disent plutôt sereins à l'approche d'un passage à niveau, car ils ont conscience que le danger vient surtout de leur éventuel comportement (89 %), plus que celui du train ou de la signalisation (11 %). Pas étonnant donc que la majorité des conducteurs attende tranquillement le passage des trains, même si cela les agace souvent. Mais comme toujours, il y a une minorité (9 %) qui se démarque en avouant avoir déjà enfreint cette règle en tant que conducteur d'une automobile, 10 % à pied et 4 % en roulant sur un deux-roues.
Pour sensibiliser encore et toujours les usagers de la route à l’approche des passages à niveaux, une nouvelle campagne vient d’être lancée sous le slogan : Sur les rails, le danger est plus rapide que vous.
Je vous laisse la découvrir.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération