La fin de la voiture de fonction est-elle prévue pour 2024? Si cette date peut sembler précoce, toutefois la SNCF réfléchit actuellement à un «train de fonction», formule que les entreprises pourraient offrir en 2024 à leurs employés à la place d'une voiture de fonction. Explications
Évoquée depuis le printemps dernier, la suppression du retrait de points en cas de "petits" excès de vitesse est en discussion du côté du sommet de l'État. Pour accélérer cette mesure, largement plébiscitée par de nombreux automobilistes, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin a annoncé qu'il allait envoyer une "note" détaillée à Emmanuel Macron et Élisabeth Borne.
Selon ce nouveau rapport sénatorial, les moyens déployés par les pouvoirs publics pour rénover les ouvrages dangereux ne sont tout simplement "pas à la hauteur des besoins."
Avec une première ministre, Élisabeth Borne, qui y est favorable, l’abaissement de la vitesse maximale autorisée sur autoroute à 110 km/h ne peut être totalement écarté. Selon une étude du cabinet de conseil économique Asterès, rouler à 80 km/h sur les routes à double sens et à 110 km/h sur autoroutes permettrait d’économiser en moyenne 149 € par an.
À l’image de l’Europe, la Californie souhaite bannir les véhicules thermiques des concessions dès 2035, au plus tard. La loi entérinant ce changement doit être adoptée cette semaine. Une grande première aux États-Unis.
Il n'est officiellement plus autorisé en France de faire de la publicité pour les énergies fossiles. Et dès 2028, cette interdiction de publicité doit s'étendre aux voitures « les plus polluantes » du marché.
Les constructeurs chinois, à l'instar de Byd et Ora seront présents au prochain Mondial de l'auto, alors que plusieurs constructeurs européens ont décliné l'invitation. En parallèle, de l'autre côté de l'Atlantique, Joe Biden offre un bonus de 7 500 dollars en cas d'achat de voiture électrique mais réserve son offre aux voitures fabriquées sur le sol américain. Quand les États-Unis affichent leur protectionnisme, l'Europe regarde ailleurs. Les pouvoirs publics et les constructeurs européens sont ils dans le déni ?
Adopté par l’Assemblée nationale en juillet, l’amendement autorisant l’incorporation d’huile végétale dans le gazole a finalement été retoqué par le Conseil Constitutionnel qui a estimé qu’il n’avait tout simplement « rien à faire » dans le texte voté.
Ratifié ce mardi par Joe Biden, l’ « Inflation Reduction Act » qui modifie notamment les conditions d’octroi du crédit d’impôt de 7 500 $ pour l’achat d’une voiture électrique va bénéficier aux constructeurs américains. General Motors, Tesla et Ford se frottent déjà les mains.
L'Union Européenne s'est déclarée hier "extrêmement préoccupée" par la mise en place prochaine, aux États-Unis, d'une aide allant jusqu'à 7 500 dollars pour l'achat d'un véhicule électrique. Une mesure qu'elle juge discriminatoire.
Rechercher par sous-rubrique dans Economie / Politique