Les prix à la pompe continuent leur léger recul entamé la semaine dernière. En cause, un cours du pétrole qui fléchit.
Info Caradisiac. Alors que les nouvelles contraventions "pour non dénonciation" sont suspectées d'être illégales, que la jurisprudence tarde malheureusement à s'élaborer tant les affaires sont envoyées au compte-gouttes devant les tribunaux, les officiers du ministère public, eux-mêmes en charge des poursuites dans ce type d'affaires, et directement responsables du peu de dossiers présentés aux juges, viennent de recevoir pour consigne de valider les majorations. Toutes les amendes initiales - au montant déjà bien salé de 450 euros, en cas de paiement rapide - qui n'ont ainsi été ni contestées ni réglées dans les temps sont majorées à… 1 875 euros ! Si ces amendes forfaitaires majorées (AFM) ne sont pas encore arrivées dans les entreprises, elles ne sauraient tarder.
Depuis le début d’année, la gestion du stationnement n'est plus du ressort de l'État, mais des communes. À l'image de Paris, beaucoup d’entre elles ont fait appel à des sociétés privées. Un nouveau système normalement plus simple mais qui connaît un démarrage très difficile notamment dans la capitale.
Parmi les mesures présentées dans le cadre de la réforme de l'apprentissage, il y a un coup de pouce de 500 € pour les apprentis de plus de 18 ans afin de les aider à passer le permis de conduire.
Hier soir, les flocons ont fortement perturbé les réseaux de transports en commun en Ile-de-France. Certains ont donc tenté de rejoindre leur domicile en VTC. Uber en a profité pour augmenter ses tarifs.
Le cœur de métier des constructeurs automobiles est de produire puis de vendre des voitures, mais on sait qu’avec la révolution des mentalités, du transport de la personne, de la mobilité sans parler de la technologie en général, ce périmètre a explosé. Pour ne pas subir la mutation en cours, soit rester un simple fournisseur de moyen de locomotion condamné au terme de ce nouveau cycle bouleversant, les marques et groupes partent à la conquête d’une nouvelle frontière jalonnée de start-up. Le tricolore PSA n’y échappe pas et affirme même ne pas exclure d'investir dans d'autres fonds spécialisés dans les start-up pour accélérer le mouvement…
C'est aujourd'hui que seront rendues publiques les conclusions du long rapport sur les priorités à donner aux infrastructures en France. De grands travaux sont à prévoir, notamment dans le ferroviaire, et pour les financer, le conseil d'orientation des infrastructures propose une vignette pour les camions, utilitaires légers et véhicules étrangers.
Sans surprise, les tarifs des péages autoroutiers augmentent en ce 1er février, entre 1 et 2 % sur les grands réseaux, jusqu'à 4 % sur les petits réseaux. Les sociétés concessionnaires le justifient par l'inflation et une hausse des taxes.
Le prix du gazole sera aligné sur celui du sans-plomb d'ici quelques années. Mais avec la hausse de la fiscalité appliquée le 1er janvier, il existe déjà des stations où le gazole premium est plus cher que l'essence.
80 km/h : un jackpot assuré pour les radars automatiques ?
, mis à jour 55
La grande critique avancée pour contester le bien-fondé de la mesure sur l'abaissement de la vitesse autorisée sur le réseau secondaire, en passe d'être adoptée par le gouvernement, est qu'elle sert surtout à multiplier les amendes, et ainsi à renflouer les caisses de l'État. Que sait-on exactement des trois tronçons expérimentés durant deux ans ? Pour ce qui est de l'accidentologie, pas grand-chose en effet. En revanche, une certitude : selon les statistiques récupérées par Caradisiac, c'est le jackpot systématique pour les cabines installées sur ces trois itinéraires, avec quatre fois plus de PV !
Rechercher par sous-rubrique dans Economie / Politique