Assurances auto : vers une hausse des prix pour refinancer le Fonds de garantie
L'État va demander aux assureurs de contribuer davantage au Fonds de garantie qui indemnise les victimes d'un accident avec un conducteur non assuré. De quoi faire augmenter les primes.
Lorsque vous avez un accident avec une personne dont le véhicule n'est pas assuré ou qui prend la fuite, c'est le fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO) qui vous indemnise. L'État n'y participe pas : le FGAO est financé par une contribution de chaque assuré et par une contribution des assureurs.
Celle-ci correspond à 12 % de la totalité des charges de la section automobile du FGAO sur l'exercice écoulé. Un taux qui a été largement augmenté en 2017, puisque c'était auparavant 1 %. Mais ce n'est visiblement pas encore assez. Selon les Échos, le gouvernement souhaite que le taux soit porté à 25 % l'année prochaine. Un amendement au projet de loi de finances 2019 a été déposé.
Cela permettrait de mieux remplir les caisses du FGAO, car l'argent pourrait venir à manquer. En cause, un nombre grandissant de personnes qui conduisent sans assurance (environ 700 000 dans le pays), qui sont donc impliquées dans davantage d'accidents. De plus, il y a une augmentation des charges d'indemnisation, entre les dommages corporels et les réparations automobiles.
Selon nos confrères, qui citent l'amendement, cela représenterait une dépense supplémentaire de 30 millions d'euros, à mettre en rapport des 7,5 milliards d'euros de cotisations perçues en 2016 par les assurances garantissant le risque de responsabilité civile automobile. Mais il y a de fortes chances de voir ce coût supplémentaire répercuté dans les tarifs des assurances.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération