Les prix à la pompe ont atteint leur plus haut niveau depuis la fin de l’année 2018 et le début de la crise des gilets jaunes. Si la taxe carburant initialement prévue par le gouvernement en janvier 2019 a été annulée, les cours du pétrole brut remontent depuis le début du mois de février.
Le Président de la République a évoqué l'idée d'une taxe carbone qui évoluerait en fonction des cours du pétrole, pour éviter la double peine lorsque ces derniers s'envolent.
Le gouvernement confirme que le passage du permis de conduire à 17 ans pour les jeunes qui ont fait la conduite accompagnée est à l'étude, mais pas encore décidé. En attendant, le comparateur Lelynx.fr prévient qu'un tel changement pourrait induire des hausses de primes d'assurance auto pour tout le monde.
Le nombre de dossiers traités par le fonds de garantie a progressé de 10 % en 5 ans. Résultat, les dépenses d'indemnisations sont de plus en plus élevées.
En février, Volkswagen se fait très généreux. Pour déstocker, il propose de grosses offres sur toute sa gamme, y compris les modèles récents comme le T-Roc.
Voitures-radar privatisées : elles verbalisent… si peu !
, mis à jour 74
En huit gros mois en 2018, les voitures-radar de Normandie, celles dont la conduite a été confiée à une entreprise privée, n'auraient permis de dresser que 1 873 PV. C'est ce que l'on découvre dans une réponse publiée jeudi du ministère de l'Intérieur à un sénateur. C'est très loin des objectifs fixés.
Une bonne et une mauvaise nouvelle en ce 1er février. D'une part, les sociétés d'autoroutes mettent en place une réduction de 30 % pour ceux qui font souvent le même trajet. Mais d'autre part, les prix des péages augmentent.
Les valeurs de CO2 plus élevées issues du protocole WLTP seront retenues pour le calcul du malus à partir du 1er janvier 2020. Le montant de la taxe variera en fonction de la finition.
La réponse donnée par le ministère de l'Intérieur à un sénateur, jeudi, sur "les conditions d'affectation du surplus des amendes (...) lié à l'abaissement de la vitesse" devait traîner dans un tiroir depuis un bon moment, tant les hypothèses qui y sont émises paraissent aujourd'hui obsolètes. En voici les détails…
En marge d'une proposition de loi sur le permis à points au Sénat, le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Intérieur, Laurent Nunez, a indiqué qu'une "analyse du bilan" du 80 km/h serait tout prochainement rendue publique. Cette dernière devrait alors notamment porter sur les "effets induits" de la mesure, comme "les temps de déplacement", "la cohabitation entre les poids lourds et les véhicules particuliers" et "la consommation de carburant ainsi que la production de CO2".
Rechercher par sous-rubrique dans Economie / Politique