Un rapport de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) conseille aux différents gouvernements d'anticiper la baisse de la consommation de carburants et des recettes fiscales inhérentes en augmentant les taxes sur l'usage des routes. Comprenez par là qu'il faudrait nettement augmenter les péages (et en installer dans les villes) pour assurer des recettes publiques suffisantes.
Comme chaque année, le fabricant de GPS TomTom publie son index de trafic pour 56 pays. En France, les trois villes les plus embouteillées sont Paris, Marseille et Bordeaux, où un automobiliste peut perdre jusqu’à 150 heures chaque année dans les embouteillages !
2018 est bien la meilleure année en matière d'accidentalité, avec 3 248 tués sur les routes métropolitaines, annonce la Sécurité routière ce mercredi. Par rapport à 2017, c'est 200 vies de gagnées, et 20 par rapport à 2013, l'année jusque-là de référence. Les effets positifs du 80 km/h ont naturellement été mis en avant.
La Haute-Marne est un des premiers départements à voter, dès aujourd'hui, le retour à 90 km/h sur certaines routes. Mais ce revirement aura un coût : plus de 100 000 €, juste pour quelques portions, et à cause des changements de panneaux.
Si la limitation de vitesse repasse de 80 à 90 km/h, les conducteurs pourraient contester les infractions constatées avant le changement. Mais la Sécurité Routière n'est pas de cet avis !
L'Avere France et RTE présentent une étude sur « les enjeux de l’électromobilité sur le système électrique. » Il en ressort notamment que le réseau français pourra absorber la croissance de la demande d'ici 2035.
En Suède, l'administration des transports a réalisé deux crash-tests, avec un camping-car profilé et un camping-car intégral. Les résultats font froid dans le dos.
Depuis quelques années déjà, le Royaume-Uni punit ceux qui laissent tourner inutilement le moteur de leur véhicule avec une amende pouvant aller jusqu'à 80 livres. Mais cela pourrait aller plus loin, avec des amendes automatiques et des contraventions pouvant être faites aux livreurs.
La baisse est "sans précédent", confirme la Cour des Comptes à propos des recettes des radars en 2018. Mais selon elle, celle-ci ne serait pas le simple fait du vandalisme des automates, mais peut-être bien d'un changement de comportement sur la route… Qui l'eut cru ? Décryptage de cette grande analyse financière annuelle sur les amendes de circulation.
Le Premier Ministre a déclaré qu'il ne voyait aucun inconvénient à laisser les présidents de conseils départementaux assouplir la mesure.
Rechercher par sous-rubrique dans Economie / Politique