Joli cadeau sous le sapin : pour cette année 2022, la mairie de Paris s'attend à des recettes à hauteur de 335 millions d'euros en provenance du seul stationnement payant. C'est un peu moins que ce qu'elle espérait, mais c'est toujours plus de 30 % de mieux qu'en 2021. Il faut dire que ceux qui bénéficient théoriquement de la gratuité du stationnement sont eux aussi mis à contribution. Explications.
Plan covoiturage : une prime de 100€ pour les automobilistes
, mis à jour 18
Trois après avoir initié une première mobilisation, l’Etat veut intensifier son action en faveur du covoiturage courte distance par le biais d’un plan national qui prendra effet le 1er janvier prochain. Parmi les mesures dévoilées ce mardi, un soutien financier aux collectivités et une prime de 100 euros pour chaque nouveau conducteur partageant sa voiture.
Assurer son auto coûte de plus en plus cher, mais certaines marques s’en sortent mieux que d’autres. Alors qui de Dacia, Toyota, Citroën ou encore Renault préserve au maximum votre porte-monnaie ? Voici la réponse, marque par marque.
Les ZFE se mettent petit à petit en place, mais près de la moitié des Français reconnaissent ne pas savoir ce que c’est. Pourtant, pas moins de 43 communes seront concernées par cette réglementation en 2025.
En prenant les commandes d'Autoroutes et Tunnel du Mont-Blanc (ATMB), l'ancien ministre de l'Intérieur est aussi assuré de prendre celles de la Société française du Tunnel routier du Fréjus (SFTRF). C'en est ainsi depuis le début des années 2010. Quand cela doit-il se faire ? Pour quelle rémunération ? Quels avantages ? Caradisiac a notamment épluché les statuts et les comptes des deux sociétés concessionnaires d'autoroutes pour y voir plus clair.
De lourds travaux de rénovation de la voûte sont prévus à partir de 2023. Il est encore difficile d’évaluer l’ampleur du chantier, mais des mois de fermeture sont à prévoir.
Plus de 4 000 stations-service pourront bénéficier d’une aide gouvernementale afin d’installer une borne de recharge. Une enveloppe de 10 millions d’euros est ouverte pour mieux mailler le territoire.
Les conducteurs peuvent souffler un peu. Faire le plein coûte un peu moins cher grâce à une baisse de quelques centimes, notamment pour le gazole.
Nous vous en parlions il y a quelques jours, les parkings de l’usine Stellantis de Sochaux affichent complets. Confronté à des problèmes de stockage, Stellantis est contraint d’utiliser un aérodrome désaffecté à une quarantaine de kilomètres du site de production.
La conjoncture actuelle n’est pas favorable à l’automobile et cela se ressent auprès des conducteurs. La moitié d’entre eux n’envisage pas l’achat d’une voiture dans un avenir proche, et un conducteur sur quatre serait même prêt à s’en passer totalement dans le futur.
Rechercher par sous-rubrique dans Economie / Politique