Pour les constructeurs, tous les moyens sont bons pour réduire les émissions polluantes et la consommation de carburant de leurs véhicules. Un élément mécanique significatif peut jouer un rôle important : la boîte de vitesses.
En 2009, nous l'avons vu, la France fut une bonne élève en matière d'achat de voitures à faibles émissions de CO2. Les « appâts » gouvernementaux étant conditionnés à l'achat d'une voiture « verte », le basculement du marché est tout sauf une surprise. Mais en 2010, le barème des bonus/malus CO2 a changé pendant que l'offre des constructeurs évoluait. Revue d'effectifs des véhicules émettant moins de 116gr CO2/km en 2010.
Le constructeur français Peugeot met en oeuvre une politique de mobilité durable en France. Vous savez déjà qu'il a lancé son offre "Mu by Peugeot" vous permettant notamment de louer des autos sobres comme des vélos.
La Ville de Strasbourg va continuer de développer son réseau de transports en commun dans les prochaines années.
L'Autriche souhaite soutenir la commercialisation des véhicules électriques et le développement des infrastructures qui les accompagnent.
Je vous ai présenté récemment des moyens de transport écolos qui participent au Concours Lépine 2010 dans le cadre de la Foire de Paris.
Une nouvelle auto électrique ne passe pas inaperçue : il s'agit de l'Atomik 500, une version 100% électrique de la Fiat 500 Abarth développée par la société Atomik Cars.
Voici un nouveau projet d'électrification intéressant en Belgique !
Marché Europe 2009 : la France, meilleure élève en émissions CO2 avec un recul historique du Diesel
7
L'Ademe a pour habitude d'analyser les données du marché français pour en livrer une synthèse fouillée et dresser le portrait d'un secteur en pleine mutation. L'année 2009 marque un retournement historique, bien aidé par les différentes aides gouvernementales de soutien au marché liées à l'achat de modèles moins polluants. Et surprise, la France qui a vu ses ventes de diesel baisser fortement fait office d'élève modèle en Europe.
A Paris, le secteur des transports routiers de marchandises souhaite donner l'exemple en matière d'utilisation de véhicules électriques.