L’Institut Paris Région a mené une étude sur la mobilité des Franciliens, en utilisant une méthodologie inédite consistant à géotracer en continu 3 337 volontaires âgés de 16 à 80 ans pendant une semaine. Les résultats sont parfois prévisibles et d’autres fois remarquables.
Lapierre et Alpine reviennent pour une nouvelle collaboration qui puise son style dans le prototype électrique A290_β, mais sans assistance électrique.
Les Jeux Olympiques 2024 s’annoncent déjà comme un cauchemar pour les automobilistes. Pourtant, du côté des professionnels on s’en réjouit et notamment la filiale hydrogène pour qui l’évènement va servir de vitrine. Le peu de stations ouvertes peut-il assurer face à une impressionnante flotte ?
Dans un rapport, l’Agence Internationale de l'Énergie (1), définit la mise à disposition des sièges libres des véhicules comme une des dix solutions clés pour réduire notre consommation de pétrole et nos émissions carbone. Aujourd’hui, le taux d’occupation des véhicules dans l’Union Européenne se situe entre 1.4 et 1.6 personne. Pour Thomas Matagne, président fondateur de la plateforme de covoiturage Ecov, « atteindre un taux d’occupation moyen de 2 personnes par véhicule, toute chose égale par ailleurs, permettrait de réduire 125 millions de tonnes d’équivalent CO2 par an. Soit la conversion de 103 millions de véhicules thermiques en véhicules électriques. » Aujourd’hui 70% des déplacements domicile-travail sont réalisés avec des véhicules individuels, la plupart en autosolisme et on estime à 3 % la part du covoiturage quotidien (2). Comment dans ces conditions développer la pratique. Éléments de réponse avec Thomas Matagne, président fondateur de la plateforme de covoiturage Ecov.
Le fabricant de vélos électrique Miloo et Nespresso se sont associés pour concevoir un vélo à assistance électrique à partir des capsules de café. L’idée, poussée à son paroxysme a accouché de 220 exemplaires d’un Speedbike haut de gamme.
Lidl avait tenté une incursion dans l’univers du VAE avec le Crivit X. Un vélo dont le rapport qualité-prix-performances était aussi impressionnant que son stock était pauvre. L’enseigne allemande revient le 25 mars prochain avec une version un peu remaniée.
930 000 véhicules mis à disposition et 600 millions de trajets effectués. Le marché de la mobilité partagée continue de croître en Europe (1) selon le bilan 2023 de la plateforme de données Fluctuo.
Non, vous ne rêvez pas, Amsterdam est en train d’expérimenter un système de bridage à distance des moteurs de vélos à assistance électrique. Une mesure qui proposait initialement de couper cette assistance. L’objectif étant de limiter les accidents dans les zones à fort trafic.
Le vélo plus rapide que la voiture à Bordeaux ?
, mis à jour 287
C’est notamment pour répondre à cette question que la métropole bordelaise met en place un test afin de connaître le temps de parcours moyen à vélo.
Alors qu’elle présentait hier ses enjeux et ses ambitions, L’Alliance pour la décarbonation de la route, pointe la perspective d’un manque de fonds publics pour passer de la réflexion à l’action.
Rechercher par sous-rubrique dans Ecologie / Electrique