Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Toute l'actualité Transports alternatifs

Image d'illustration de l'articleArticle vidéo

3 vélos à assistance électrique en carbone qui respectent l’esprit Colin Chapman

56

Les vélos à assistance électrique se sont embourgeoisés, au point de devenir des poids morts portés par une assistance qui suce la batterie, frôlant les 26 km/h dans les plus grands moments de folie. Mais il existe pourtant des solutions légères et depuis peu, abordables. Voici une sélection de vélos à assistance électrique sous les 14 kg, batterie et moteur inclus.

Image d'illustration de l'article

La voiture devient l’avenir des transports publics

23

Avec l’intégration des lignes de covoiturage express comme élément structurant des Services Expresse Régionaux Métropolitains (SERM) la voiture roule au secours des transports en commun.

Image d'illustration de l'article

La mobilty policy réinvente la mobilité professionnelle

14

La mobility policy, vient bousculer la traditionnel car policy des entreprises. Vélo, covoiturage, transports en commun… D’après le baromètre des flottes et de la mobilité 2024 d’Arval Mobility Observatory, 80 % des entreprises ont déjà mis en place des solutions de mobilité à destination de leurs salariés.

Image d'illustration de l'article
Le starter de 7h00

L'hydrogène nouvelle star de Jeux Olympiques 2024

29

Les Jeux Olympiques 2024 s’annoncent déjà comme un cauchemar pour les automobilistes. Pourtant, du côté des professionnels on s’en réjouit et notamment la filiale hydrogène pour qui l’évènement va servir de vitrine. Le peu de stations ouvertes peut-il assurer face à une impressionnante flotte ? 

Image d'illustration de l'article

Le covoiturage peut-il s’inscrire dans une politique de transport public ?

36

Dans un rapport, l’Agence Internationale de l'Énergie (1), définit la mise à disposition des sièges libres des véhicules comme une des dix solutions clés pour réduire notre consommation de pétrole et nos émissions carbone. Aujourd’hui, le taux d’occupation des véhicules dans l’Union Européenne se situe entre 1.4 et 1.6 personne. Pour Thomas Matagne, président fondateur de la plateforme de covoiturage Ecov, « atteindre un taux d’occupation moyen de 2 personnes par véhicule, toute chose égale par ailleurs, permettrait de réduire 125 millions de tonnes d’équivalent CO2 par an. Soit la conversion de 103 millions de véhicules thermiques en véhicules électriques. » Aujourd’hui 70% des déplacements domicile-travail sont réalisés avec des véhicules individuels, la plupart en autosolisme et on estime à 3 % la part du covoiturage quotidien (2). Comment dans ces conditions développer la pratique. Éléments de réponse avec Thomas Matagne, président fondateur de la plateforme de covoiturage Ecov.

Rechercher par sous-rubrique dans Ecologie / Electrique

Dernières vidéos

SPONSORISE

Les derniers articles