Le préfet du Rhône a annoncé que les restrictions de circulation à Lyon et Villeurbanne ne seront pas reconduites le jeudi 26 janvier. Il en est de même du côté de Paris. En revanche, dans Grenoble, plus de véhicules seront bannis.
Il est désormais possible de relier les gares de Lyon et d'Austerlitz dans un bus sans chauffeur. L'expérimentation va permettre à la RATP de recueillir les avis des usagers sur ce nouveau type de transport.
Aucune amélioration n'est constatée en ce qui concerne l'épisode de pollution aux particules fines. Les restrictions à Paris, Lyon et Villeurbanne sont reconduites pour le mardi 24 janvier, tandis que Grenoble va en mettre en place.
La vignette Crit’Air devient obligatoire à compter d’aujourd’hui pour circuler dans Paris et plusieurs grandes agglomérations. Quels véhicules sont concernés ? Durant quelles périodes ? Que se passe-t-il si vous ne l’avez pas ? Voici quelques éclaircissements.
Le gouvernement a finalement tranché sur les notions de véhicules propres. Ce terme n'existe d'ailleurs plus et il faudra désormais parler de voitures à faibles et très faibles émissions polluantes. Un terme surprenant alors que le décret ne parle que du dioxyde de carbone, qui n'est pas un polluant, et fait totalement abstraction des dioxydes d'azote.
Depuis début janvier, la ville a mis en place une voie d'un genre nouveau : elle est réservée aux bus quand ceux-ci souhaitent l'emprunter. Le reste du temps, les automobilistes peuvent l'utiliser.
Il n'y a pas qu'à Paris que la voiture est de moins en moins la bienvenue. Alain Juppé, maire de Bordeaux, a décidé de fermer à la circulation le pont de pierre, qui relie la ville à l'est de la métropole.
Ce sera peut-être la mesure la plus médiatique et symbolique de 2017 pour Anne Hidalgo : une voie réservée aux vélos sera bientôt mise en place sur la plus belle avenue du monde. La maire de Paris a aussi confirmé l'arrivée d'un nouveau type de transport écologique sur les quais hauts rive droite.
J'avais envie de faire un billet rigolo pour la nouvelle année. Je n'y arrive pas, je tousse trop. Et ça me met en rogne cette chape de fumée dans laquelle on baigne depuis un mois. Un quart de siècle de lutte contre la pollution atmosphérique pour arriver à ça !
Étouffée de colère après s’être fait enfumer par un constructeur Volkswagen trichant sur les émissions polluantes de ses moteurs diesels, l’Union Européenne prend sa revanche. Elle a décidé de durcir ses règles pour lutter contre la pollution aux particules fines. Une thématique qui concerne maintenant tout autant les mécaniques à essence dotée de l’injection directe. Elles aussi devront avoir un filtre à particules.
Rechercher par sous-rubrique dans Ecologie / Electrique