Fruit d'une collaboration engagée avant même qu'il soit question du rachat d'Opel par PSA, le Grandland X repose sur la plateforme française qui porte aussi le Peugeot 3008, le Citroën C5 Aircross et le DS7 Crossback. Logique, donc, qu'il profite lui aussi du tout nouveau système hybride rechargeable du groupe, et être le petit dernier de la famille ne signifie pas qu'il est le dernier à le faire.
Jusque-là, l'unique citadine hybride Made in France était… japonaise : la Toyota Yaris, construite à Valenciennes. Mais voici que Renault entre dans la danse avec la Clio E-Tech, une citadine hybride franco-française. Cocorico !
Pionnière de la technologie hybride, la Toyota Prius symbolise l’une des plus formidables réussites industrielles des vingt dernières années. Mais une réussite qui voit ses ventes s'éroder dangereusement, au point que l'on peut sérieusement s'interroger sur ses perspectives d'avenir. Décryptage.
Lancée en 2018, la Peugeot 508 deuxième du nom peine à trouver son public, se vendant trois fois moins en Europe que la VW Passat par exemple. Elle se décline désormais en version hybride « plug-in », développant 225 ch et capable, en théorie, de rouler 52 km en mode zéro émission. L’aidera-t-elle à booster les ventes ?
On ne donnait pas cher de sa peau, mais la dernière version de l’hybride rechargeable japonais réalise un carton en France et à travers toute l’Europe. Décryptage d’un phénomène que peu d'observateurs, et surtout pas votre serviteur, n’avaient vu venir.
En France, le Peugeot 3008 écrase les ventes des SUV moyens depuis 2016 grâce à son look mais aussi son agrément. Il renforce son attrait en optant pour l’hybridation, qui en fait – enfin – un 4x4 et lui offre jusqu’à 300 ch. Mais à 53 800 €, la version Hybrid4 GT en vaut-elle la peine ?
Renault présente au Salon de Bruxelles ses premiers véhicules hybrides E-Tech, la Clio et le Captur. Nous avons rencontré Grégoire Ginet, directeur marketing des motorisations de Renault, pour en savoir plus sur l'étonnante fiche technique de ces modèles.
Renault se met enfin à l'hybride ! Et pour rattraper son retard dans le domaine, il dévoile au Salon de Bruxelles deux nouveautés : une Clio hybride de 140 ch et un Captur hybride rechargeable de 160 ch.
Les Fiat 500 et Panda reçoivent un nouveau bloc trois cylindres essence de 70 ch doté d'une hybridation légère. Par rapport à l'ancien moteur, les rejets de CO2 baissent jusqu'à 30 %.
La vague d'hybridation rechargeable sera inévitable pour Jeep qui doit poursuivre son aventure européenne bien lancée depuis la commercialisation du Renegade. Au CES de Las Vegas, la marque américaine y présentera les Compass, Wrangler et Cherokee hybrides rechargeables. U
Rechercher par sous-rubrique dans Ecologie / Electrique