Ils sont nombreux, ambitieux, souvent chinois et disposent de financements très généreux. Ce sont les nouveaux constructeurs qui veulent leur place au soleil dans le prometteur marché des voitures électriques, autonomes et connectées. Tour d’horizon des forces en présence et de leur projet.
Toute l'actu voitures électriques
Avant même l’arrivée des fourgons électriques Volkswagen e-Crafter ou Mercedes eSprinter, le Groupe Gruau a été précurseur en commercialisant l’Electron II dès 2016. Conçu à partir d’une base de Fiat Ducato, ce véhicule utilitaire léger possède une chaîne de traction 100 % élaborée par les ingénieurs du bureau d’études de l’entreprise.
Porsche a déjà ouvert, sur certains marchés, les précommandes pour la berline électrique Taycan. Et à l'inverse des produits habituels de la marque, les clients "gagnés" ne viennent pas principalement de la concurrence allemande, mais plutôt de Tesla.
Finalement, c'est un Américain qui s'est le mieux implanté en Europe en matière de recharge des véhicules électriques. Elon Musk, le patron de Tesla, a en effet confirmé que la marque couvrira toute l'Europe dès l'année prochaine.
Lorsque les installations ne le permettent pas, il existera, selon Volkswagen, un moyen de recharger tout de même les véhicules électriques sur les parkings dans le futur : la station mobile. Composée de batteries de 360 kWh, elle peut recharger jusqu'à 15 véhicules simultanément.
Cette période de Fêtes est aussi appelée trêve des confiseurs. Mais ça, c’était avant… Aujourd’hui, les canons sont en batterie toute l’année, et puisque l’on parle de batterie, nous voici en prise avec l’électrification des gammes automobiles. Une charge menée grand train au risque de faire disjoncter un marché jusque-là en courant continu. Un choix qui n’est pas partagé par tout le monde. Ainsi Donald Trump…
Chez Volkswagen, on travaille dur sur l’électrification des gammes. Une tendance que ce dernier résultat va encourager encore un peu plus. La famille Golf signale ainsi que sa version à batteries a plus que doublé sa production entre 2017 et 2018. La demande existe et l’organisation du travail a été adaptée en conséquence. Avec ce résultat : de 5 346 exemplaires, la e-Golf se produit maintenant à 13 735 unités.
Paris et Berlin ont acté une feuille de route qui doit mener à la mise en place d'un consortium pour produire en Europe des batteries pour les modèles électriques, afin de ne plus dépendre de la Chine.
Nous sommes encore loin de l'instauration d'une forte TICPE sur la recharge pour les véhicules électriques, mais au Royaume-Uni, une nouvelle loi ouvre la voie à la taxation de l'électricité, tout comme les carburants.
Le constructeur chinois Nio, qui a fait parler de lui avec sa supercar au record sur le Nürburgring, lance en Chine un SUV compact plutôt séduisant et proposé à un tarif qui commence à devenir abordable. Le tout, avec plus de 400 km d'autonomie.