
C'est officiel : les prochaines nouveautés de Volvo ne proposeront pas de moteur diesel. Cela commencera par la remplaçante de la S60, dévoilée dans quelques semaines.
C'est officiel : les prochaines nouveautés de Volvo ne proposeront pas de moteur diesel. Cela commencera par la remplaçante de la S60, dévoilée dans quelques semaines.
Jusqu'ici, ce sont surtout les automobilistes qui ont sur le dos la responsabilité des émissions polluantes dans le domaine des transports puisque ce sont aux automobiles à faire le plus d'efforts pour réduire les rejets à l'échappement. Elles ne seront toutefois bientôt plus seules.
Le gouvernement se félicite déjà de son dispositif de prime à la casse qui a encouragé un grand nombre de ménages à changer leur véhicule pour un modèle neuf. Mais est-ce réellement écologique ?
Le cycle européen d'homologation WLTP, plus sévère que l'ancien NEDC, entre petit à petit en vigueur. Dès le mois de septembre 2019, tous les constructeurs devront avoir passé leurs modèles, nouveaux ou actuels, sur ce test. Volvo a pris les devants puisque tout le catalogue est certifié WLTP. Les essence, notamment, sont passés au filtre à particules.
Les véhicules à hydrogène, c'est excellent sur le papier, mais problème : les pompes d'hydrogène se font rares, et la production est polluante. Gumpert, connu pour sa supercar Apollo, dévoile à l'occasion du salon de Pékin une nouveauté qui sera bel et bien commercialisée : la RG Nathalie. Sous ce nom un peu bizarre se cache une auto fonctionnant... au méthanol.
L'ADAC (Allgemeiner Deutscher Automobil-Club) est la plus grosse association d'automobilistes en Allemagne et, accessoirement, un organisme de test indépendant. Les derniers essais menés par ce dernier sur les diesels montrent que les tout nouveaux modèles estampillés de la norme européenne sont plus propres qu'auparavant, notamment en matière d'oxydes d'azote.
Le géant japonais de la télévision et de la radio NHK révèle ce matin une affaire touchant Subaru, qui serait soupçonné d'avoir falsifié sur une longue période et de manière "quotidienne" des données de consommation sur ses véhicules, et notamment sur le Forester.
D'après une étude, le déclin du diesel et l’essor des SUV ont entraîné une hausse des émissions de CO2 des voitures vendues en Europe l'an dernier. Et le phénomène semble durable.
Le changement brusque d'opinion sur le diesel et la marche quelque peu forcée vers l'électrique ont bousculé les constructeurs. Les plus "agiles" s'en sortiront quand les autres se feront "laminer", selon Carlos Tavares, le patron de PSA, qui fustige une nouvelle fois les contraintes trop fortes imposées aux constructeurs.
L'introduction progressive du nouveau cycle d'homologation WLTP en remplacement de l'ancien NEDC provoque certains problèmes. Au delà du fait que les constructeurs se bousculent aux portes des organismes officiels, ce qui engendre des soucis de délais, c'est surtout un surcoût financier non négligeable pour certains, comme BMW, qui estiment à 150 millions d'euros le passage de l'ancien cycle au nouveau.
Rechercher par sous-rubrique dans Ecologie / Electrique
SPONSORISE