Le ministre de l’Écologie Nicolas Hulot a bien l’intention de mettre le holà à la pollution automobile. Et pour que son intention ne tombe pas à l’eau, une directive a été prise pour contraindre les administrations de l’État à rendre leur parc automobile plus vert. Il s’agit de cadrer avec la nouvelle loi de "transition énergétique pour une croissance verte". Cette nouvelle directive en matière d'achat de véhicules porte sur la période 2017-2020. Présentation.
Ce qui est connu sous le terme générique de « dieselgate » est décidément plus qu’un événement qui éclabousse seulement celui par qui le scandale est arrivé : Volkswagen. Car le fait a mis à jour des mœurs peu recommandables dans toute l’industrie automobile à commencer chez celle qui était jusque-là désignée comme la référence en qualité et modèle de fonctionnement : l’Allemagne. Depuis, les constructeurs autrefois solides compatriotes se dénoncent, tandis que le pouvoir politique qui doit tant à son industrie automobile essaie de prendre ses distances tout en gardant les cuisses propres. Cependant, en Allemagne, on garde toujours ce discernement que l’on aimerait voir plus souvent de ce côté-ci du Rhin.
Le patron de l'une des plus vieilles entreprises norvégiennes de production d'énergie propre met en garde sur la situation des Anglais, qui veulent mettre un terme aux autos à moteur thermique pour favoriser l'électrique. Cela ne se fera pas sans l'ouverture de centrales utilisant des carburants fossiles pour éviter les coupures d'électricité dans le pays.
La presse allemande annonçait ces derniers jours une enquête du gouvernement allemand sur un modèle spécifique de Ford. Le constructeur à l'ovale bleu, qui est en partie allemand par ses quartiers généraux européens, confirme être en train de "collaborer" avec les autorités dans cette affaire, et assure déjà n'avoir aucun logiciel de contournement des tests.
Il faut bien le reconnaître, l'innovation et l'amélioration des ventes de voitures électriques ne viennent pas des marques premium et haut de gamme, elles qui sont pourtant censées représenter l'évolution technologique avant qu'elle se démocratise chez les marques généralistes. Chez BMW, l'électrique progresse fortement, mais reste très largement minoritaire.
Après Tesla, qui a décidé de bannir le cuir animal de ses intérieurs, voilà que Jaguar Land Rover se penche sur la question avec un tissu spécial composé de laine et de plastique recyclé en remplacement du cuir. La bonne conscience vous coûtera tout de même plus de 8000 €.
Ford n'a pas hésité à qualifier l'énorme plan de rappel des constructeurs allemands "d'inefficace" dans la lutte contre les émissions polluantes des moteurs diesels. La marque américaine a choisi de surfer sur cette actualité pour proposer sa propre méthode : la prime pour la reprise de diesels Euro 1, 2 et 3 et pour l'achat d'une Ford neuve.
Ceci n'est pour l'instant qu'à l'état de projet mais le Royaume-Uni cherche déjà des moyens de réduire les coûts de ce système de tunnel positionné sur certaines sections des autoroutes britanniques pour absorber les émissions polluantes et protéger les populations locales.
Le cas de Mercedes, qui rappelle plusieurs millions de véhicules pour mettre à jour le système de dépollution, en pleine tempête d'un nouveau soupçon, agace les députés européens. La commissaire à l'industrie a envoyé une lettre assez cinglante à la Commission européenne.
La Chine a déjà des règles très spéciales en ce qui concerne les quotas automobiles et plus particulièrement ceux qui concernent les électriques et les voitures de marques étrangères. En voilà un de plus : des tests d'émissions sur des voitures ayant au moins 160 000 km. Et cela devrait faire mal aux sportives, au moins pendant un temps.
Rechercher par sous-rubrique dans Ecologie / Electrique