Le ministre allemand des Transports et Angela Merkel ont reçu en réunion les trois dirigeants des plus grands groupes automobiles allemands : Volkswagen, BMW et Mercedes. Le but était de tenter d'avancer sur le dossier d'un consortium sur la batterie en Europe, mais malheureusement sans succès, ce qui a visiblement le dont d'agacer le gouvernement.
L'objectif des 95 g/km de CO2 pour 2020 s'éloigne pour les constructeurs automobiles qui ont vu leur taux moyen augmenter en 2018, sous l'effet de la baisse du diesel. Pour l'agence européenne de l'environnement, plus que le basculement vers l'essence, c'est surtout la prolifération des voitures lourdes et toujours plus grandes qui font exploser la note.
Le constructeur Ford annonce avoir recyclé la bagatelle de 650 millions de bouteilles d'un demi-litre en utilisant leur plastique pour les tapis de sol du crossover Ecosport. La berline Ford Mondeo appliquait le même processus de recyclage par le passé.
Une nouvelle association milite pour la légalisation du rétrofit* des voitures thermiques en électriques. Une bonne idée qui m'en donne une autre, moins dans l'air du temps.
En Allemagne, Lada est parvenu à passer avec succès l'homologation WLTP pour la Niva. Le petit 4x4 est donc certifié Euro 6d-Temp en Allemagne, où les prix débutent à 11 990 € ! Le quatre cylindres 1.7 atmosphérique de 83 ch est homologué... à 226 g/km de CO2.
Les immenses efforts faits par les constructeurs depuis 20 ans pour réduire les émissions de CO2 ont été quelque peu effacés par le poids en constante augmentation des voitures. Et si, on instaurait un malus sur le poids des voitures ? L'idée est lancée.
Nous vous en parlions en début d'année, le "retrofit", la technique qui consiste à adapter des batteries et un moteur électrique sur un véhicule à l'origine thermique, est inexistante en France, la faute aux trop nombreuses règlementations. Et si cela venait à changer ?
Selon nos confrères allemands de Bild, Opel aurait été contraint par les autorités allemandes de rappeler plus de 200 000 Corsa et Adam pour des problèmes de fiabilité du système de dépollution après un kilométrage relativement faible.
Il aurait été bien dommage de ne pas profiter des millions de kilomètres parcourus par les voitures "Google" pour ne pas mesurer la qualité de l'air au passage. C'est en effet chose faite depuis 2012, et aujourd'hui, la firme américaine va partager ouvertement ses données avec les scientifiques du monde entier.
Enquête - Faut-il être fou pour acheter un diesel ?
, mis à jour 485
C’est un fait, le diesel perd chaque mois du terrain. Pour autant, est-il totalement has been ? Pas si sûr : les constructeurs continuent de croire en lui, la recherche avance, et de nombreux automobilistes se laissent encore tenter. Voici pourquoi.
Rechercher par sous-rubrique dans Ecologie / Electrique