Les immenses efforts faits par les constructeurs depuis 20 ans pour réduire les émissions de CO2 ont été quelque peu effacés par le poids en constante augmentation des voitures. Et si, on instaurait un malus sur le poids des voitures ? L'idée est lancée.
Nous vous en parlions en début d'année, le "retrofit", la technique qui consiste à adapter des batteries et un moteur électrique sur un véhicule à l'origine thermique, est inexistante en France, la faute aux trop nombreuses règlementations. Et si cela venait à changer ?
Selon nos confrères allemands de Bild, Opel aurait été contraint par les autorités allemandes de rappeler plus de 200 000 Corsa et Adam pour des problèmes de fiabilité du système de dépollution après un kilométrage relativement faible.
Il aurait été bien dommage de ne pas profiter des millions de kilomètres parcourus par les voitures "Google" pour ne pas mesurer la qualité de l'air au passage. C'est en effet chose faite depuis 2012, et aujourd'hui, la firme américaine va partager ouvertement ses données avec les scientifiques du monde entier.
Enquête - Faut-il être fou pour acheter un diesel ?
, mis à jour 485
C’est un fait, le diesel perd chaque mois du terrain. Pour autant, est-il totalement has been ? Pas si sûr : les constructeurs continuent de croire en lui, la recherche avance, et de nombreux automobilistes se laissent encore tenter. Voici pourquoi.
En fin de semaine dernière, la loi allemande a changé et autorise désormais officiellement les trottinettes électriques sur la chaussée et les pistes cyclables. C'est donc la porte ouverte aux sociétés telles que Lime et Bird. Mais aussi aux constructeurs.
L’urgence climatique est un fait adoubé par les gouvernements en place sur une planète qui manque d’oxygène. L’essentiel de l’énergie est donc aujourd'hui consacré à la définition d’une nouvelle mobilité pour un développement durable. Les accusés d’aggraver la situation actuelle travaillent sur des palliatifs qui rendront l’environnement meilleur et ce sont les constructeurs automobiles qui sont en première ligne. Dernier épisode en date, une manifestation d’une centaine d'écologistes qui ont joué le comité d’accueil hostile à une assemblée générale des actionnaires de Volkswagen. Certes, mais ce sont ces militants-là qui rendent l’atmosphère irrespirable.
Volvo vient d'annoncer la signature d'un accord "à plusieurs milliards de dollars" avec les géants chinois et coréen CATL et LG Chem. La marque scandinave s'assure ainsi un approvisionnement en cellules pour fabriquer des batteries en nombre suffisant.
Opel annonce que 210 000 Corsa et Adam récentes vont être rappelées en Europe pour une mise à jour du véhicule qui présenterait un problème de sonde lambda au delà d'un certain kilométrage. Ce qui induirait notamment une forte hausse des émissions d'oxydes d'azote.
La marque à l'étoile s'engage via son projet baptisé Ambition2039 à ce que la moitié de ses véhicules proposés en 2030 soient électriques ou hybrides rechargeables. L'année 2039 marquera quant à elle l'aboutissement d'une gamme totalement neutre du côté des rejets de CO2.
Rechercher par sous-rubrique dans Ecologie / Electrique