Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Achat d'une voiture électrique : le "oui, mais" des Français

Les conducteurs français, surtout les jeunes, sont prêts à se convertir à l'électrique. Mais sans surprise, ils attendent que les prix baissent et les autonomies augmentent.

Achat d'une voiture électrique : le "oui, mais" des Français

Belle brochette de nouveautés électriques au Mondial de l'Automobile : Audi e-tron, DS3 Crossback E-Tense, Kia e-Niro, Mercedes EQC, Tesla Model 3… Preuve que cette fois, même si les ventes en France restent à un bas niveau (1,2 % des immatriculations), le marché de la voiture branchée s'apprête à décoller.

Selon un sondage réalisé par Ipsos pour l'Avere (association dédiée au développement de la mobilité électrique), 39 % des Français considèrent que le véhicule électrique répond à leur besoin quotidien de mobilité et 35 % déclarent leur intention d'achat. Preuve que c'est une solution d'avenir, 46 % des 18/24 ans interrogés ont cette intention.

Illustration que l'électrique commence à se répandre, 22 % des sondés ont déjà roulé à bord d'une éléctrique, en tant que conducteur ou passager. En 2016 , c'était 18 %, en 2014 12 %. Et comme l'essayer c'est l'adopter, la proportion d'intention d'achat grimpe à 49 % chez ceux qui ont déjà testé une électrique.

D'ailleurs, les Français semblent de mieux en mieux informés. 31 % se disent au courant de l'offre électrique (20 % en 2014) et 36 % ont une idée des prix (24 % en 2017). En revanche, et c'est curieux, 73 % des personnes questionnées estiment être mal informées sur les aides publiques à l'achat. Plus inquiétant, 61 % sont perdues quant à la manière dont on recharge un véhicule électrique, une proportion en hausse de 3 points en deux ans.

Evidemment, les freins à l'achat bien connus pour ce type de véhicule persistent. Parmi les gros inconvénients pointés par les sondés, il y a l'autonomie limitée (52 %) et le prix d'achat (41 %). La part de ceux qui s'inquiètent sur le réseau de recharge est finalement assez basse,  avec 22 %.

Sans surprise, pour l'électrique, on sent un "oui, mais". De plus en plus de Français sont prêts à franchir le pas, si les inconvénients s'estompent. 60 % des sondés passeraient à l'électrique si l'autonomie est d'au moins 500 km et 67 % si le coût d'achat est celui d'un véhicule thermique. Une première étape pour compenser l'écart de prix peut être l'occasion : près des 2/3 des sondés qui se disent prêts à acheter une électrique pourraient se tourner vers une seconde main.

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/