Vous vous demandez sûrement en quoi va consister le programme intitulé "Mon centre vert" de DEKRA Automotive.
Il s'agit de construire, de rénover ou d'exploiter de façon écologique un centre de contrôle technique du réseau. Pour y parvenir, ce centre dispose d'un outil d’aide à cette réalisation environnementale, fourni par le Groupe DEKRA Automotive.
C'est Utopies, une agence conseil en développement durable, qui a élaboré le cahier des charges et cet outil (se voulant complets). Le bureau français indépendant d’ingénierie CSD Azur s'est occupé des aspects d’ingénierie du bâtiment.
Le Concept "Mon centre vert" est ainsi apporté clé en main au centre sous forme d’un site Extranet consacré au projet et respectant ce cahier des charges.
Ce dernier comprend pour chaque famille d’options les informations suivantes :
- Modélisation de l’option
- Spécifications techniques
- Recommandations de mise en œuvre
- Bénéfices environnementaux
- Coût global
- Poids carbone
- Référencement de fournisseurs
Ce site Extranet a été conçu comme un simulateur de centre vert. Il est présenté comme intuitif, ergonomique et facile à utiliser. Le gérant du centre peut ainsi créer virtuellement son centre vert selon les options qu'il a choisies (panneaux solaires, murs végétalisés, mobilier écolo...).
En fonction de ces options écolos, le gérant pourra éventuellement décrocher l’un des trois "labels verts" internes créés par le réseau, en guise de certification environnementale maison.
DEKRA Automotive explique qu'à chaque option correspond une note verte : le projet reçoit ainsi une note globale correspondant à la somme des notes vertes et cette note finale permet d’obtenir ou non l’un des trois "labels vert".
Le "label vert" repose sur le respect des 4 critères suivants :
- économie d’énergie
- santé et confort des utilisateurs du bâtiment
- biodiversité (eau et espaces verts)
- traçabilité et enjeux sociaux liés aux matériaux
Voici ci-dessous des illustrations détaillant le fonctionnement :
DEKRA Automotive précise que la modularité du Concept "Mon centre vert" constitue le principal atout pour le gestionnaire d’un centre de contrôle technique : trois familles d’options liées à la structure, à l’aménagement ou à l’exploitation du centre permettent d’adapter le cahier des charges aux objectifs du centre en termes de réduction de son impact environnemental.
Il faut savoir que ce réseau propose gratuitement cet outil aux centres de contrôle technique mais ce sont les centres qui prennent à leur charge les frais d'investissements. Le surcoût dépendra des options sélectionnées. Le retour sur investissement pourrait parfois être long.
Certains sont déjà prêts à se lancer dans cette aventure écolo. Des délégués régionaux se déplaceront dans les centres pour discuter avec les gérants.
Les trois enseignes du réseau DEKRA Automotive (DEKRA, NORISKO Auto et AUTOCONTROL) disposeront de cet outil pour pouvoir réduire leurs émissions polluants.
Les centres adoptant ce Concept vert pourraient économiser en moyenne 16 % des 35 tonnes de CO2 rejetées habituellement en 1 an. C'est déjà ça de pris !
L'objectif affiché de DEKRA Automotive : la rénovation écolo de 20 centres cette année : celle de 50 centres par an par la suite.
Ce réseau veut donner l'exemple : il va faire rénover cette année les bâtiments de son siège social pour un coût de 500 000 euros. Il souhaite obtenir la certification ISO 14001.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération