La contamination se poursuit dans le groupe VW. Après Audi en Endurance, VW en Rallye Raid, c'est Seat qui passe au diesel en WTCC.
Jordi Gene, qui a assuré le développement de l'auto et Yvan Muller piloteront une Seat Leon TDi lors de la prochaine manche du championnat WTCC. L'épreuve se tiendra sur le circuit d'Anderstorp en Suède les 28 et 29 juillet prochain. Les 3 autres pilotes officiels (Monteiro, Tarquini, Jourdain Jr) garderont leur Seat essence.
L'auto est basée sur la Seat Leon TDI FR qui dispose en série du moteur 2.0 TDi de 170 ch. La version course qui ne conserve que le bloc d'origine développe 280 ch grâce surtout à un nouveau turbo tandis que la boîte est nouvelle. La partie avant (les prises d'air) est remodelée pour insérer un intercooler.
Logiquement, les roues avant (motrices je le rappelle) vont avoir du boulot puisque le groupe fait 35 kg de plus que la version essence. Seat a tout de même tenté de compenser en modifiant le positionnement de certains éléments, histoire d'avoir une répartition de poids pas trop pénalisante.
La Seat Leon TDi est développée depuis plusieurs mois et a atteint selon ses concepteurs et les pilotes un niveau de performances quasi similaire à la version essence. Moins rapide en courbe mais plus rapide en ligne droite, voilà la spécificité du diesel résumée.
Nous ferons le bilan après la course.
BASE CAR
SEAT León 2.0 TDI FR
ENGINE
Turbo; 4-cylindres en ligne, transversal
distribution: 2 arbres à cames en tête, 16 valves.
cylindrée: 2000 cc.
alesage x course: 81x95,5 mm.
Puissance maxi: 280 bhp / 4000 rpm.
Couple maxi: 450 nm / 2500 rpm.
Particle filter: DOW
TRANSMISSION
Traction; boîte: Hewland 6-speed, sequential shift.
Embrayage: double disque.
Differentiel mécanique à glissement limité.
BRAKES
Not-assisted dual circuit system.
Front brakes: 4-piston calipers, 332 mm steel ventilated discs.
Rear brakes: 2-piston calipers, 280 mm steel discs.
DIMENSIONS
Long: 4330 mm.
larg: 1849 mm.
Empattement: 2600 mm.
Poids mini: 1170kg (including driver).
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération