Les apparences sont parfois trompeuses. Comme en 2003, le titre de Champion du Monde pilote de WRC ne s'est joué que pour un seul point. Mais à bien regarder le bilan de 2006, la saveur est différente. En 2003, Solberg enlève son titre après quatre victoires devant un Loeb qui en comptabilise trois. Cette saison, l'Alsacien est titré à quatre épreuves de la fin avec huit victoires devant un Grönholm qui présente un score de sept, dont trois sont enlevées en l'absence de Loeb. Le duo a écrasé une concurrence par ailleurs inexistante. Et c'est là tout le problème.
Malgré les discours et les moyens injectés dans un panier dont on se demande s'il n'est pas percé, le WRC glisse doucement mais sûrement dans un certain anonymat.
La Formule 1 n'a plus rien à craindre d'une discipline routière que son ex-croissance du milieu des années 80 ombrageait. Une révolution, qui, par ailleurs, avait bien failli avoir la peau d'un Rallye qui a dû s'adapter à son nouvel environnement social et culturel.
Reste que le nouveau format n'a pas plus médiatisé que ça un WRC objectivement bien ennuyeux cette année. Il fallait avoir l'amour du Rallye chevillé au corps pour continuer de s'émerveiller sur le déroulement d'une épreuve souvent jouée bien avant terme.
La blessure de Loeb n'a fait que mettre un peu plus en lumière un malaise que le fiasco Subaru a aussi entretenu. Et encore heureux que la méthode « Super Rallye » ait permis de garder des effectifs faméliques jusqu'à la ligne d'arrivée. Avec, comme conséquence colatérale, le fait de fausser le résultat des épreuves et la comptabilité sur l'ensemble d'un championnat.
Quid de l'avenir proche ? 2007 doit voir arriver une C4 qui devra batailler avec des Focus aguerries et en nombre. Subaru doit relever la tête sous peine de sombrer définitivement dans le ridicule.
Le M.2 devrait apporter un enjeu spécifique susceptible de contrer un ennui que les circonstances de course installeraient.
Et puis comment va s'articuler ce WRC devant des S2000 qui attirent de nombreux constructeurs ? Le Rallye trouvera d'autant plus difficilement sa voie qu'on aura de cesse de lui montrer une multiplicité de routes.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération