Le break est une véritable tradition chez Volvo, au même titre que la sécurité. Les breaks Volvo sont d'ailleurs parmi les plus pratiques (les anciennes générations, au moins) avec leur arrière parfaitement vertical, permettant ainsi de charger des objets longs et imposants sans perdre de l'espace à cause d'un angle de hayon trop prononcé, comme c'est souvent le cas aujourd'hui sur les breaks.
Mais Volvo, c'est aussi une histoire en compétition. Le constructeur nous rappelle aujourd'hui qu'il y a tout juste vingt ans, il effectuait son retour sur les pistes en BTCC (british touring car championship). Mais contrairement à la concurrence, Volvo ne se présenta pas avec une berline, mais avec un break. Le pilote de l'époque, Rickard Rydell, n'y croyait guère et était très sceptique. Mais les victoires glanées et surtout la première place au général en 1998 lui donneront tort. Le but, chez Volvo, était surtout d'attirer l'attention avec ce break. Mais Rickard Rydell confie tout de même que le break avait une meilleure aérodynamique (!) que la berline.
Aujourd'hui, la 850 préparée par Volvo et TWR fête ses vingt ans. Sous le capot, on retrouve le cinq cylindres maison passé à 2 litres de cylindrée (limite imposée par la catégorie) et développant 290 ch. La transmission était assurée par une boîte séquentielle à six rapports.
Mise à jour : après vérification, Volvo remporta le championnat de 1998 avec une S40, et pas une 850 break.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération