Volvo possède une petite histoire vieille d'une vingtaine d'années avec Polestar, le préparateur devenu aujourd'hui membre à part entière de la famille des véhicules particuliers. Le constructeur suédois avait d'ailleurs précisé il y a peu le programme « d'optimisation » qui sera proposée par Volvo et Polestar sur des véhicules de série, en sachant que la garantie serait bien entendu conservée puisqu'il s'agit de modifications d'usine.


Volvo confirme la V40 Carbon optimisée par Polestar pour la France
Volvo confirme la V40 Carbon optimisée par Polestar pour la France

Nous en savons aujourd'hui un peu plus puisque la première auto Volvo/Polestar sera la V40. Volvo va bientôt lancer la V40 Carbon dans cinq pays : le Japon, la Suède, la Finlande, les Pays-Bas et... la France ! Volvo va produire 343 exemplaires de cette V40 Carbon pour ces marchés et le constructeur annonce même le prix suédois: : à partir de 369 000 couronnes suédoises, soit 39 700 €.


La V40 Carbon a droit à des modifications dans les domaines suivants : réponse de la boîte et à l'accélérateur, performances moteur. Basée sur la R-Design, elle est uniquement disponible en T5 essence avec 253 ch/400 Nm (+ 8 ch et 50 Nm), et en D4 diesel avec 200 ch/440 Nm (+ 10 ch et + 40 Nm). Volvo et Polestar annoncent qu'ils ont surtout travaillé sur les mi-régimes.

La compacte se distingue esthétiquement par des éléments en fibres de carbone (pavillon, coques de rétroviseur) et les jantes spécifiques. Le châssis est également rabaissé.


Les tarifs français ne sont pas encore connus.