Le C-Crosser vous commencez à bien le connaître. Pour ceux qui auraient rater quelques leçons, voici une séance de rattrapage en direct du salon de Genève.

Pour le premier SUV de son histoire, Citroën n'est pas partie d'une feuille blanche puisque la marque aux chevrons s'est servie de la plate-forme du Mitsubishi Outlander, un choix que l'on retrouve également sur le Peugeot 4007. Les différences sont donc principalement d'ordre esthétiques. Ainsi, le C-Crosser joue à fond la carte de l'identité de marque puisque les chevrons trônent de façon magistrale sur tout le long de la calandre tandis que les antibrouillards sont implantés sur le bas du bouclier. contrairement au Peugeot 4007.

Video Citroën C-Crosser : demi-frère des Outlander et 4007

Video Citroën C-Crosser : demi-frère des Outlander et 4007

 

Aucune comparaison possible entre les trois modèles car chacun affiche une face avant bien distinte. L'arrière du 4x4 de Citroën est plus commun avec ses autres demi-frères puisque seuls les feux permettent de faire la distinction.

Au final, comme nous l'avions indiqué lors de la découverte, le Citroën C-Crosser nous semble nettement plus équilibré stylistiquement que le Peugeot 4007 avec sa prise d'air avant monstreuse. Cette orientation visuelle semble d'ailleurs trouver ses limites comme l'expliquait récemment Patrick Garcia. Le Mitsubishi Outlander est également plutôt réussi, selon nous. Déception, en revanche, concernant l'habitacle car nous aurions pensé que le constructeur japonais aurait fait preuve d'un peu d'originalité avec l'installation par exemple d'un volant à moyeu fixe, malheureusement, ce n'est pas le cas et la conception est plutôt classique avec un assemblage correct mais des plastiques de qualité inférieure à celle présente habituellement sur les modèles de Citroën.

Question modularité, il est possible d'opter pour une configuration 7 places. N'en espérez pas trop car le déploiement des sièges est déjà loin d'être aisé et en fplus, il faudra composer avec un espace réduit. Pas sûr que le confort soit au rendez-vous mais il faudra un test grandeur nature pour pouvoir juger.

Enfin, question moteur, un seul bloc: le 2.2 HDi de 156 ch qui est une version dégonflé du 2.2 HDI 170 ch. Une perte de puissance qui s'explique notamment par la présence d'un seul turbo.

Pour avoir plus de renseignements sur les qualités dynamiques du C-Crosser, rendez-vous avant l'été pour les essais presse. La commercialisation interviendra au mois de mai ou juin.