La motorisation de la Chevrolet Volt est une solution intéressante qui permet de répondre au problème de l'autonomie des véhicules électriques : un moteur thermique se met en route uniquement pour recharger les batteries. Problème, ce moteur prend de la place et augmente le poids de l'auto. De plus, c'est un moteur essence classique, qui n'est pas particulièrement efficace en terme de consommation.

Il existe également les piles à combustible fonctionnant à l'hydrogène, mais les pompes se font très rares, ce qui voue cette solution pour le moment à l'échec.

Des chercheurs de l'université du Maryland, aux Etats-Unis, ont trouvé une alternative intéressante. Ils ont réussi à concevoir une pile à combustible capable de fonctionner avec différents carburants : diesel, essence, gaz naturel ou encore hydrogène. Une telle technologie n'est pas nouvelle, puisqu'elle existe déjà dans le secteur du bâtiment, mais les piles à combustibles utilisées sont beaucoup trop grosses pour être installées dans une auto, et chauffent trop. Les chercheurs ont donc miniaturisé le système, tout en réduisant la chaleur dégagée. La mission est réussie puisque la pile a combustible est un carré qui ne mesure que dix centimètres de côté.

Les avantages de cette technologie sont nombreux, puisque selon le responsable de l'équipe de chercheurs, Eric Wachsman, « l'autonomie d'un véhicule équipé de cette pile à combustible pourrait être jusqu'à trois fois supérieure par rapport à véhicule à moteur thermique classique, tout en émettant un tiers en moins de CO2». Il rajoute également que « cette pile à combustible à une efficacité supérieure et utilise le carburant que nous avons aujourd'hui. L'idée d'une pile à combustible fonctionnant uniquement à l'hydrogène est pour le futur – la notre est plus adaptée au présent. »


Source : technologyreview.com