Nouvelle Twingo - Retrouvez toutes les photos de la Twingo 2
Comme sa devancière, la nouvelle Twingo que Caradisiac vous dévoile aujourd’hui n’existera qu’en deux portes, mais en revanche cinq personnes trouveront place dans son habitacle (contre quatre dans la version actuelle). Autre innovation, la présence sous le capot d’un moteur diesel (1.5 dCi 65 ch), qui devrait permettre au constructeur français d’espérer augmenter sensiblement les ventes de son modèle.
Elle pourra accueillir 5 personnes
Augmentation également du côté des tarifs, avec un modèle de base qui devrait être proposé à 9000 euros, soit 250 euros de plus que le modèle équivalent actuel. Le coût d’une offre d’équipement supplémentaire (ABS, direction assistée…) et de quelques centimètres de plus en longueur (3,70 m au lieu de 3,43 m). Augmentation également du côté des tarifs, avec un modèle de base qui devrait être proposé à 9000 euros, soit 250 euros de plus que le modèle équivalent actuel. Le coût d’une offre d’équipement supplémentaire (ABS, direction assistée…) et de quelques centimètres de plus en longueur (3,70 m au lieu de 3,43 m).
Evolutions techniques importantes
Elément primordial pour tout constructeur qui se respecte, la sécurité. En particulier, la possibilité pour une voiture de résister tout en protégeant ses occupants lors d’un choc. Sur ce plan, les crash-tests réalisés par l’organisme indépendant EuroNCAP ont la cote. Pouvoir obtenir la plus belle note (5 étoiles) à ce passage désormais obligé est en même temps une consécration pour l’auto et un bel argument de vente. La nouvelle Twingo devra réussir cette épreuve et obtenir quatre étoiles (la note maximale pour une citadine actuellement) voire cinq étoiles, ce qui serait un grand bond en avant, l’actuelle Twingo en possédant juste trois.
Pour réussir cet exploit, en plus du renforcement de la caisse, il faut augmenter les zones de déformation. C’est en partie à cela que servent la vingtaine de centimètres supplémentaires de la Twingo 2. On s’en servira bien sûr également pour augmenter le volume habitable et pour donner un peu plus d’espace aux occupants de la banquette arrière, qui pourront avec cette amélioration être au nombre de trois. La banquette sera bien entendu coulissante, et l’on aura encore le choix de privilégier l’espace pour les jambes ou le volume de coffre, ce dernier devant progresser de plusieurs dizaines de dm3 (mini 170 dm3 actuellement).
Progression également au niveau de l’équipement avec l’apparition de la direction assistée, de l’ABS, des vitres électriques dès le premier niveau de finition. L’apport du multiplexage (plusieurs informations passent en même temps par le même fil électrique), permettra à la Twingo de disposer comme les grandes, de l’allumage auto des phares, la mise en route automatique des essuie-glaces, la fermeture auto des portes en roulant… Et sans doute d’une carte de démarrage au lieu de la traditionnelle clé de contact.
Mais les évolutions ne s’arrêteront pas là, puisque la petite malicieuse, adoptera une motorisation diesel. Il s’agit du 1.5 dCi de la Clio dans sa version 65 ch, plus tard il est possible que Renault double la mise en installant le 1.5 dCi de 80 ch. En motorisation essence, le constructeur français fera une nouvelle fois confiance aux blocs 1.2 60 ch et 1.2 16V 75 ch.
Une Twingo 16 S ?
Renault étudierait également la possibilité d’installer un 1.4 16V de 98 ch pour équiper des versions haut de gamme, et une possible version sportive agrémentée d’accessoires de carrosserie aérodynamiques. Quoi que Renault décide de faire avec la nouvelle Twingo, il faudra patienter un peu avant de voir arriver cette auto. L’avant première devrait avoir lieu au Mondial de l’auto 2006. La citadine pourrait y être exposée sous forme de concept-car, la commercialisation n’arrivant que dans le courant de l’année 2007.
Les chiffres clés
Les prix
Version | Co2 (en g/km) | Prix | Bonus / Malus |
---|
Lire aussi :
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération