La Dodge Nitro ne repose pas sur une architecture de traction-avant comme la plupart des SUV actuels, mais sur une base de propulsion comme la Jeep Cherokee par exemple.
Contrairement à cette dernière qui bénéficie sur ses versions haut de gamme d’une transmission permanente aux 4 roues Command-Trac assez sophistiquée, la Nitro est une simple propulsion dans sa version d’appel à 25 800 € , ou devient un 4x4 enclenchable pour 2 150 € supplémentaires (toujours en finition SE). A utiliser en propulsion sur terrain adhérent et en 4x4 uniquement en cas d’adhérence précaire par le biais de la molette sur la console centrale. Une solution un poil rustre de nos jours, qui permettra toutefois au conducteur joueur de goûter aux joies du survirage et de la glisse. Elle demandera une attention soutenue en conduite de tous les jours malgré une direction assez précise et pas exagérément démultipliée, malgré aussi les réactions prévisibles.
Le châssis semble assez sain (il repose sur un empattement de 2 763 mm, et des voies avant et arrière de 1 549 mm). La présence en série de l’ESP (au fonctionnement qui manque de finesse et inopérant si on arrive vraiment vite) rassure. Tout comme en complément les autres équipements de sécurité active également de série : ABS, BAS, Traction Control et système anti-retournement (ERM). Les mouvements de caisse insuffisamment freinés nuisent à l’efficacité et également au confort. Les occupants à l’arrière ne sont pas mal traités malgré la présence d’un essieu rigide (suspension arrière à cinq bras, incluant bras oscillants longitudinaux supérieur et inférieur), l’amortissement peut être qualifié de correct, mais la plupart des SUV compacts actuels offre un meilleur compromis confort/comportement.
Hors des sentiers battus, comme la Nitro ne dispose pas de réducteur (boîte à gamme courte) au contraire de la Kia Sorento ou de son cousin Jeep Cherokee, il devra se contenter de tout-chemin facile, d’autant que sa garde au sol est parmi les plus faible de la catégorie.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération