Tesla annoncé ces derniers jours dans un document financier qu'il cesserait de fournir Toyota en moteur et batteries destinés à la fabrication du RAV4 EV vendu essentiellement en Californie par le constructeur japonais. Alors que l'on pensait ce contrat signé en 2012 rompu avant terme du fait des difficultés du constructeur américain à pourvoir ses propres autos, Toyota a indiqué ces dernières heures que l'accord initial portait sur 2 500 exemplaires du RAV4 et que ce volume serait atteint avant la fin de l'année.

L'arrêt de la fourniture n'est donc pas une surprise et Toyota qui possède 2,4% du capital de Tesla a précisé qu'ils entretenaient toujours de très bonnes relations avec leur partenaire et qu'ils évaluaient déjà les diverses possibilités de travailler ensemble dans un futur proche. Tesla doit fournir Mercedes qui équipera ses Classe B Electric d'un groupe motopropulseur électrique complet (177 ch, 340 Nm et 136 km d'autonomie) en provenance de ses usines.


Le Toyota RAV4 est équipé d'un pack de batterie de 41,8 kWh (et plus de 380 kg) autorisant une autonomie de 165 km. Son moteur de 155 ch et 370 Nm de couple lui permet d'atteindre les 160 km/h.