Voyage Bangkok suite. Vous avez vu les motos, les tuk tuk, les bus. Allez, je vous embarque cette fois pour un petit tour en taxi. L'auto à Bangkok en voit de toutes les couleurs ! Surtout les taxis qui surfent sur les coloris arc-en-ciel, rouge, orange, jaune, vert, bleu, violet... Ou ils voient la vie en rose pétard.
Je ne m'attendais franchement pas à voir des taxis aussi colorés à Bangkok. J'ai pensé tout de suite qu'ils iraient très bien dans un décor de film indien de Bollywood !
Ca m'intrigue : lors de mes balades, je croise tout le temps des taxis flashy. Il doit bien y avoir une explication à une telle explosion de couleurs très tape-à-l'œil.
Je pose la question à des employés de l'hôtel où je loge pendant mon séjour. Leur réponse est simple : chaque compagnie de taxi possède ses propres couleurs pour s'identifier. Les chauffeurs ne s'amusent donc pas à faire des concours de beauté exotiques avec leur outil de travail : c'est rassurant de le savoir avant de monter à bord !
Dans tous les taxis que j'ai pris, je vois des minis bouddhas posés sur le tableau de bord, des portraits de Bouddha sur fond orange et des amulettes colorées suspendues. Les chauffeurs, très croyants, bénissent même leur taxi avant de prendre la route. Je pense aussi que la couleur fait partie de la tradition et de la culture thaïlandaise et qu'elle symbolise cette joie de vivre du peuple Thaï qu'on ne retrouve nulle part ailleurs.
La couleur représente également la royauté. Un jour, dans la rue, 80% des Thaïlandais présents portent des vêtements jaunes. Ont-ils tous attrapé la jaunisse et c'est une façon de prévenir les touristes ? Non, évidemment. Le lundi, ils mettent des vêtements jaunes en l'honneur du Roi, le jaune étant associé au jour de naissance du souverain. Conclusion : les taxis ne se veulent pas voyants, contrairement à ce que s'imaginent les touristes. Ils restent fidèles à l'ambiance haute en couleur du pays. Et je dois dire que j'adore ! Ca me change de Paris où tout paraît triste et gris dans la grisaille quotidienne !
Même de ma chambre d'hôtel au 18e étage, les taxis sont facilement repérables ! On dirait des fourmis mécaniques qui ont pris des pilules roses ou bleues fluorescentes !
Même les cars ne passent pas inaperçus dans la ville aux mille couleurs ! J'en ai pris un en photo car j'ai flashé sur lui. On y voit des fleurs dessinées et des antennes : original et amusant ! L'intérieur est tout aussi surprenant : tissu rose bonbon aux fenêtres. Bienvenue au pays des Merveilles multicolores !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération