La nouvelle Smart Fortwo fait ses premiers pas en France à Paris. La voiturette de poche qui s’est déjà écoulée à plus de 1,5 million d’exemplaires fait toujours mouche.
Accolée au géant Mercedes, la marque Smart vit une très grosse actualité en ce Mondial de l’auto. Pas moins de deux nouveautés trônent sur le stand : la Forfour et l’emblématique Fortwo. Cette troisième génération de Smart a été développée sur la même plateforme que la nouvelle Renault Twingo 3. À partir de nombreux éléments communs (65%), les Smart divergent vraiment de la Française.
L'équipe du design s'est attachée à lui donner une vraie personnalité et surtout à ne pas ressembler à la Twingo : 95% des éléments de carrosserie diffèrent. Le pari nous semble réussi. La calandre adopte un motif en nid-d’abeilles et peut être choisie ton sur ton ou en contraste avec les bodypanels. Techniquement la Fortwo conserve son gabarit compact – 2,69m - qui a fait son succès jusqu'ici. Les voies augmentent de 10 cm au profit de l’habitabilité et du volume de coffre qui grimpe à 185 litres. Colorée et rafraîchissante, la Smart l'est aussi dans l'habitacle pouvant s'habiller de couleurs pimpantes. Dans l'esprit Smart, la personnalisation fait partie intégrante du concept et le client pourra choisir son ambiance parmi une multitude de coloris. En conjuguant les motorisations, les équipements, les teintes et les finitions, il existe plus de 800 combinaisons. L'ambiance à bord est plus cossue que chez Renault avec des tissus de qualité. La Smart emprunte toute sa télématique à Renault et notamment son écran central centralisant de nombreuses fonctions comme la navigation par GPS. Le constructeur propose deux systèmes. Le smart media system repose sur l'écran central tactile de 17,8 cm (7 pouces) commandé par des gestes de zoom ou de balayage, comme un smartphone. L'autre version proposée en option, smart audio system, associe un bloc hifi avec son smartphone. C’est en quelque sorte l’équivalent d’un mirror link de chez PSA.
Sur le plan mécanique, la ForTwo sera animée par les 3 cylindres de la Twingo. Un 1.0 atmosphérique de 71 ch et un 0.9 turbo de 90 ch. Un moteur d'entrée de gamme de 60 ch sera disponible ultérieurement. Deux transmissions seront par ailleurs proposées, manuelle 5 rapports, ou double embrayage 6 rapports. Smart revendique d'importants progrès dans le domaine du confort grâce à une suspension au débattement plus généreux en configuration normale. A voir lors des prochains essais. Smart annonce avoir réduit le diamètre de braquage à 6,95 m, un nouveau record.
La nouvelle Fortwo fera son apparition sur nos routes en novembre avec un ticket d’entrée fixé à 10 700 €.
L'instant Caradisiac : championne du braquage
Pour communiquer sur le rayon de braquage (6,95m) ultra-court son modèle, Smart a dessiné au sol un cercle du même format. Tout ceci tient sur une petite plateforme. Bluffant.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération