En Europe, le prochain Eco Marathon Shell se déroulera du 26 au 28 mai. Aux Etats-Unis, où la compétition accueille des équipes de toute l'Amérique du Nord, l'édition 2011 a eu lieu du 14 au 17 avril et s'est achevée sur un record époustouflant.


Pour la troisième année consécutive, l'équipe composée d'élèves de l'université de Laval (Québec) s'est classée parmi les meilleurs et elle a cette année remporté la première place dans la catégorie « combustion interne » en battant son record établi l'an dernier. Son véhicule, que vous pouvez voir sur la photo ci-contre, a en effet parcouru plus de 1100 kilomètres avec un seul litre de carburant (soit 120 kilomètres de plus que l'an dernier). Dans une autre catégorie, celle nommée « Urban concept » et dans laquelle les engins proposés sont plus proches de véhicules de série, c'est une équipe venue de l'Université de Louisiane qui a remporté la première place avec 280 kilomètres pour un litre.


62 équipes ont participé à cette édition avec 56 prototypes et 12 concepts plus adaptés à la production de série. Dans la catégorie prototypes on pouvait retrouver 39 véhicules à combustion interne, 9 fonctionnant à l'électricité, 3 alimentés par pile à combustible et 5 utilisant l'énergie solaire. Dans la seconde catégorie, 9 présentait un moteur à combustion interne, un fonctionnait sur batterie, un autre utilisait une pile à combustible et le dernier l'énergie solaire.