Spécialiste du véhicule en marge des grandes séries depuis près de trente ans, Secma, qui s’est fait connaître par ses Scootcar très répandus dans les stations balnéaires, a dévoilé à l’occasion du dernier Mondial de l’automobile de Paris, le Fun Extr’m, un roadster inédit. Pour nous être baladés dans les rues de la capitale avec ce bolide miniature, nous pouvons vous certifier que vous êtes nettement plus observés qu’un propriétaire de Ferrari. C’est tout dire. Armez-vous aussi de patience car vous devrez répondre aux nombreuses questions des badauds. Prix, revendeurs… attendez-vous à tout car vous allez connaître les inconvénients de la célébrité.
Présentation
Avec sa hauteur de 1,10 m et ses deux petits phares ronds, le Fun Extr’m fait tout de suite penser aux buggys de notre enfance. Ne cherchez pas ici la moindre once du confort moderne qui figure actuellement sur les voitures car tout est réduit à la plus simple expression avec un tableau de bord au centre de l’habitacle comprenant le compteur de vitesse et un compte-tours.La conception simple de cette voiture construite autour d’une carrosserie monocoque en polyéthylène et d’un châssis-poutre a été réalisée dans le but d’offrir aux occupants un maximum de plaisir. Avec sa carrosserie bi-ton (par exemple : jaune/gris métal ; bleu/blanc nacré ; vert/gris métal), le Fun Extr’m est loin de passer inaperçu dans la rue. Il dégage un capital sympathie énorme et vous êtes sûrs de faire tourner bien des têtes lors de vos déplacements.Le côté pratique n’a pas été oublié car le Fun Extr’m possède un petit coffre à l'avant idéal pour transporter vos effets personnels. A noter également la possibilité d’adapter un autoradio, ainsi que la présence de série, d’un chauffage et d’un dégivrage, deux équipements bien utiles.
Comportement
Avec son centre de gravité extrêmement bas, le conducteur est au contact de la route et les fumeurs pourront se consoler de l’absence de cendrier en éteignant leurs cigarettes par terre. Ceux qui aiment être en contact avec la terre pourront même toucher le bitume lors de l’arrêt à un feu rouge ou à un stop. Ce genre d’expériences n’est possible qu’avec ce type de véhicules. Les sensations éprouvées sont identiques à celles ressenties à bord d’un kart avec notamment une direction directe qui réagit au moindre écart et des suspensions relativement sèches qui vous font ressentir les imperfections de la route. Même si le confort peut paraître spartiate, cela n’enlève rien au plaisir de conduite. Pourvu d’un moteur bicylindre essence à 4 temps fournissant 21 ch, le Fun Extr’m est loin d’être une limace sur la route car son poids minime de 394 kg permet d’atteindre 120 km/h. Une allure grandement suffisante pour aborder les routes sinueuses et autres bords de mer, endroits de prédilection du Fun Extr’m. En agglomération, pas de souci non plus, avec le grand avantage d’un stationnement aisé vu la taille du véhicule (identique à celle d’une Smart !) Néanmoins, ce tableau idyllique peut être assombri, pour certains, par les vibrations soutenues sur un long trajet. Quant au bruit, si vous voulez vous croire au volant d’une monoplace, vous apprécierez. Si vous comparez à une voiture classique, vous serez agacé par le niveau sonore trop élevé de la bête.
Le manque de guidage de la boîte de vitesses surprendra également les novices. Grâce à sa possibilité d’être conduit à partir de 16 ans par les titulaires des permis A1 ou plus tard avec le B1, le Fun Extr’m est donc le jouet parfait pour les ados et les grands. Un beau cadeau familial facturé 10 100 €.
L’avis de Caradisiac
Caradisiac a aimé
Bonne bouille rigolote
Exclusivité
Bonne position de conduite
Sensations proches de celle d’un kart
Caradisiac n’a pas aimé :
Confort limité
Vibrations gênantes
Manque de guidage de la boîte de vitesses
Pour plus d’informations :
Forum : Oseriez-vous acheter l’une des ces voitures ?
Venez donner votre avis sur notre forum.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération