Au Salon de Francfort, le président de Volkswagen Martin Winterkorn a présenté un concept-car baptisé "Up", une voiture à trois portes et quatre places s'appuyant sur une plateforme nouvelle. Ulrich Hackenberg, directeur du développement, a mentionné que le premier modèle de série pourrait être disponible dès 2009, au plus tard en 2010, si la marque prend la décision de le produire. La consommation de 3 l/100 km est visée. Le modèle pourrait ainsi être assemblé dans l’usine Volkswagen de Bratislava (Slovaquie) ou dans une usine russe de Skoda. "Up" ouvrirait la voie à la "New Small Family", une famille de petites voitures destinée aux marchés émergents dont la longueur serait comprise entre 3,40 m et 3,70 m. Les gammes Volkswagen, Seat et Skoda seraient concernées. Certaines seraient présentées fin octobre au Salon de Tokyo et fin novembre à celui de Los Angeles. Les modèles devraient être équipés d’un moteur turbo à 3 cylindres ou d’un bloc à 2 cylindres. Leur prix avoisinerait celui de la Fox (10 000 euros, même 6 000 euros pour l’entrée de gamme).



Parallèlement, Ferdinand Piëch, président du conseil de surveillance de Volkswagen, a annoncé que le groupe envisageait de relancer son projet de voiture consommant 1 l/100 km et émettant maximum 45 g de CO2/km qui pourrait voir le jour en 2010 (voir news). Il a dit : "A l’époque, en 2002, les coûts de production se seraient élevés à 35 000 euros, aujourd’hui, ils ne seraient que de 5 000 euros, ceci grâce à la maîtrise de la production industrielle des fibres de carbone utilisées pour la carroserie".

(Source info et photo : Volkswagen, CCFA)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération