Au début du mois, National Electric Vehicle Sweden rachetait Saab. Si le constructeur n’a plus de souci à se faire, ses acheteurs, eux, ont des difficultés à obtenir le droit de produire des véhicules portant le badge suédois.

 

On aurait pu croire qu’en rachetant Saab, NEVS aurait le droit, sans condition, de produire des voitures au nom de la marque. Apparemment ce n’est pas le cas, et le groupe est en pleine discussion pour conserver le nom Saab.

 

Il semblerait que lors du rachat, l’utilisation du nom et du logo Saab ne faisait pas partie du lot. A l’heure actuelle, NEVS doit trouver un accord avec Saab AB et le fabricant de camions Scania, qui utilisent aussi le fameux griffon.

 

Pour Hans-Ake Danielsson, porte-parole de Scania, il faut «veiller à protéger l’image et la réputation de la marque» et s’assurer que les nouveaux propriétaires ne les mettent pas en péril.

 

NEVS aimerait résoudre le problème le plus vite possible. Le groupe, qui réunit des investissements chinois et japonais, veut relancer la production avec une 9-3 électrique. Cette dernière devrait, si tout se passe bien, être commercialisée fin 2013 avec le logo Saab.