La dernière fois que le public a passé le portail de l'enceinte du circuit Paul Ricard, nous étions le 1er Septembre 1999. Quasiment 10 ans plus tard, la nouvelle direction du circuit opère un revirement complet et jette 8 années de politique élitiste Gurdjianesque au rayon des souvenirs. Ce dimanche, le circuit HTTT Paul Ricard a de nouveau ouvert ses portes au public pour un succès prometteur.
L'envie de se reconnecter avec le réel est née à l'été 2006 lors de l'épreuve FIA-GT, première course disputée sur le circuit alors récemment homologué. Il faudra attendre la promotion du directeur de piste Gérard Neveu à la tête du circuit pour que ce vœu, son vœu, prenne corps.
Dès sa prise de fonction, décision fut prise de construire une tribune de 4000 places face aux stands et c'est ce 8 mars 2009 que les grilles se sont ouvertes laissant pénétrer un flot de passionnés curieux de (re)découvrir ce Paul Ricard qu'on leur avait "volé". Dès 7h30, les spectateurs étaient là alors même que la séance ne débutait qu'à 9h. Pire, dès 10h du matin, la direction fut contrainte de fermer les grilles et d'afficher 'complet'. Il y a forcément eu des déçus puisque les derniers arrivés étaient ceux qui avaient parcouru le plus de kilomètres.
15 euros l'entrée, la gratuité pour les enfants de moins de 10 ans, le beau temps, la présence des animatrices du championnat Le Mans Series, tout a concouru au succès populaire. Si l'on ne compte que 3500 entrées sur les 4000 possibles, c'est que le parking d'une capacité de 2000 places a très vite affiché complet lui aussi. Le co-voiturage n'est pas une si mauvaise idée finalement ...
Bref, ce fut une belle surprise qui donne l'occasion de faire un point avec Gérard Neveu, le patron du circuit, et Marie- Pierre Dupasquier, responsable de la communication.
Bilan d'une première
Pour les dirigeants du circuit, la surprise a eu lieu bien avant dimanche matin car plus de 2000 billets avaient déjà trouvé preneur via le net et le site du circuit. En fait, la grande surprise, c'est d'avoir vu arriver un 3eme flux de spectateurs en début d'après midi aux portes du circuit. La signification était claire : le tarif de 15 euros était adapté au point que plusieurs centaines de personne n'ont pas jugé indispensable de venir toute la journée.
Persuadés qu'en offrant aux spectateurs un endroit "clean", ils laisseraient l'enceinte en bon état, les responsables ne se sont pas trompés et ce fut pour eux une agréable surprise de constater la propreté des lieux dimanche soir. Il faut admettre qu'ils ont mis le paquet et les cerbères qui repoussaient depuis 8 ans les curieux à l'entrée avaient revêtu la tenue de circonstance tandis que la consigne serinée depuis plusieurs jours fut consciencieusement appliquée : accueil chaleureux et cordial soit bonjour et sourire obligatoires ! Incontournable pour espérer le succès.
Pour Gérard Neveu, cette journée fut d'abord "de très belles sensations". Lui qui a porté ce projet et qui l'a mis en place, investissant énormément d'argent dans la construction de cette tribune, veut garder la tête froide et profiter du moment.
Il affirme que des améliorations sont possibles. Constatant que les spectateurs ne se rendaient pas à la piste de karting (ouverte pour l'occasion) en auto mais plutôt à pied, il va falloir délimiter des zones de circulation piétonnes en parallèle aux voies d'accès routières.
Le futur
Il n'y aura pas de décision prise avant l'été. D'ici là, 6 évènements publics auront eu lieu et il sera alors temps de faire un bilan. S'il s'avère que le succès est à chaque fois au rendez-vous, ils réfléchiront à comment élargir le potentiel d'accueil.
Mais tout cela est très compliqué, administrativement et matériellement. L'ambition, déjà en tête, n'est toutefois pas de construire une nouvelle tribune mais plutôt de permettre et d'organiser l'accès vers la butte qui coiffe le double droite du Beausset pour offrir une autre vue sur le tracé.
La politique tarifaire "populaire" a l'air coulée dans le béton et Gérard Neveu n'en démord pas. 20 ou 25 euros, ce sera un maximum pour des évènements de prestige de type F1. Mais chacun sait que les essais F1 sont aujourd'hui interdits et que la F1 ne viendra pas en 2009. A moins d'un revirement pour mettre au point le KERS.
Du coup, les prix d'accès devraient tourner autour de 10 à 15 euros, une belle opportunité de venir découvrir un superbe site pour les autophiles qui, à ma grande surprise, sont encore assez nombreux. Voir des familles pique-niquer sur les tables aménagées à l'ombre des pins qui ont pris de l'envergure depuis mes premières venues sur le circuit dans les années 80 fut une autre des madeleines de cette journée. On peut également passer un bon moment sur un circuit, tous les spectateurs des 24h du Mans en savent quelque chose.
La clientèle majoritairement familiale tournait autour des trente-quarante ans et ce qui restera une grande satisfaction personnelle, c'est de voir ces parents emmener leurs enfants découvrir ce qui reste encore un spectacle malgré le discours autophobe martelé sans cesse dans les médias de masse. On a "perdu" une génération, il est temps d'éduquer la relève.
Merci à l'équipe actuelle du HTTT Paul Ricard.
Photos : copyright ERDA09
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération