Doit-on lancer une technologie afin de tenter de l'imposer et de faire décoler le marché comme a pu le faire Toyota avec l'hybride au fil des ans ou bien faut-il patienter pour s'introduire dans le marché jusqu'à ce qu'il soit assez intéressant ? Voilà une question bien compliquée à laquelle vient de répondre Renault. Le constructeur français est notoirement absent de l'hybride, qu'il soit simple ou rechargeable, et alors que tout le monde ou presque s'y met, le losange commence à peine à communiquer.


Nous nous souvenons bien évidemment du très intéressant concept Eolab, essayé l'an dernier dans nos colonnes. Sachez en tout cas que Renault vient d'annoncer qu'il était « prêt » à lancer l'hybride rechargeable mais que selon le directeur commercial de Renault, Jerome Stoll, « tout le monde n'est pas prêt à payer un coût additionnel » et que « l'hybride ne représente que 1 % du marché global ».


En gros, Renault annonce que son hybride est prêt mais qu'il ne sera introduit que quand le marché sera prêt. Le losange ne veut probablement pas reproduire l'erreur de l'électrique qui ne décolle toujours pas et préfère apparemment assurer son coup. Attention quand même à ne pas rentrer dans la partie trop tard.