La nouvelle Laguna va être présentée au grand public le 4 juin prochain. En attendant cette date, voici quelques infos supplémentaires relatives à la future berline de Renault. Au programme, pas moins de 10 moteurs et des grandes premières dont des roues directrices ou des projecteurs directionnels.
En février 2006, lors de la première conférence de presse de Carlos Ghosn à la tête de Renault, le nouveau PDG du groupe avait indiqué que la marque allait lancer pas moins de 26 nouveaux modèles en l’espace de trois ans. Il s’agissait d’un des volets du Renault Contrat 2009. Si pour l’instant, cette offensive-produits s’est réduite à la portion congrue avec seulement la Twingo qui sera officiellement commercialisée à la mi juin, il faut reconnaître que jusque-là, nous n’avons pas eu grand chose à se mettre sous la dent. Les choses devraient toutefois changer prochainement avec la présentation officielle de la troisième génération de Laguna. Un modèle plus que stratégique pour Renault puisque Carlos Ghosn considère que la Laguna III devrait représenter un nouveau standard en matière de qualité et de fiabilité. La nouvelle familiale de la marque devrait ainsi pouvoir se confronter, selon le PDG, aux références allemandes que sont les BMW, Mercedes et Audi.
La présentation officielle interviendra le 4 juin prochain. Première sortie au salon de Francfort avant une commercialisation dans la foulée pour la berline puis début 2008 pour le break.
Renault n’avait pas l’intention de diffuser avant cette date des visuels mais des indiscrétions ont poussé le constructeur basé à Boulogne Billancourt à accélérer son plan de communication.
La politique de la marguerite
Quand vous étiez jeune, vous avez sûrement jouer à effeuiller une à une les pétales d’une marguerite, eh bien Renault fait de même avec les photos de sa Laguna, histoire de freiner les fuites qui vont bon train.
L’extérieur
Même si peu de choses ont filtré, on peut d’ores et déjà affirmer que ceux qui attendent une révolution seront déçus. Même s’il y a un renouvellement de l’image de la marque, on espérait mieux.
Entièrement nouveaux, les projecteurs font penser dans leur forme à ceux de la Vel Satis. Renault conserve sa position dans ce domaine. Les plus observateurs auront noté la présence de projecteurs additionnels. Pour la première fois de son histoire, Renault a installé des feux à diodes sur sa nouvelle Laguna
A l’intérieur
C’est dans l’habitacle que la Laguna devrait marquer le plus grand changement par rapport à la génération actuelle avec notamment un énorme bond en avant en matière de qualité des matériaux. Les plastiques peu valorisants devraient être remplacés par des moussés nettement plus haut de gamme. L’assemblage devrait également être de tout premier plan. Sur le plan du dessin de la planche de bord, Renault a recours à une double vague qui recouvre les compteurs au design classique avec comme sur la plupart des Renault d’aujourd’hui l’écran de l’ordinateur entre les deux compteurs au design classique avec comme sur la plupart des Renault d’aujourd’hui l’écran de l’ordinateur entre les deux compteurs. On est très loin des lignes audacieuses du tableau de bord de la nouvelle Mondeo. Au centre de la planche de bord, trône l’écran du GPS.
En ce qui concerne l’ergonomie, la commande du système de navigation reste inchangée en se situant toujours entre les sièges avant. Elle côtoie désormais l’interrupteur de régulateur/limiteur de vitesse nettement mieux placé qu’aujourd’hui et le frein de stationnement électrique. Sur la console centrale, toutes les commandes (climatisation et autoradio) adoptent un nouveau design et un toucher particulièrement agréable ; une nouvelle illustration du « Touch Design » mis en place par l’équipe de Patrick Le Quément depuis quelques années.
Lire aussi
Forum
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération