Si Renault a décidé de faire découvrir au grand public au fur et à mesure l’extérieur de sa berline, il n’en est rien de la mécanique qui reste totalement secrète. A peine sait-on que la plate-forme ne sera pas être totalement nouvelle puisqu’il devrait s’agir de celle de la Laguna actuelle simplement améliorée.

Comme c’est déjà le cas actuellement, la Laguna devrait proposer une large palette de motorisations composée de pas moins de 10 blocs dont les puissances devraient osciller entre 105 et 285 ch. En essence, 4 moteurs : le 1.6 16v 115 ch (déjà présent sur Laguna), le 2.0 16v 140 ch récemment apparu sur la Clio, le 2.0 T de 165 ch et le V6 3.5 bien connu.

En diesel, 3 moteurs mais de nombreuses variations. Le 1.5 dCi serait ainsi disponible en 105 et 130 ch. Même politique pour le 2.0 dCi avec deux versions : 136 et 177 ch. Le haut de gamme sera constitué par un tout nouveau V6 dCi. Tous ces moteurs seront couplés à des boîtes de vitesses à 6 rapports et répondront aux futures normes Euro 5.

Beaucoup de nouveautés sous le capot mais aussi au niveau de la dotation. Ainsi, même si les différentes finitions ne sont pas encore arrêtées, on peut d’ores et déjà dire que la Laguna devrait recevoir certains équipements inédits. Parmi eux, on retiendra la climatisation bizone, les feux directionnels, les radars de stationnement avant et arrière, les feux à diodes, etc. La plus grande innovation concerne l’arrivée d’une version à transmission intégrale et 4 roues directrice qui sera uniquement commercialisée en finition GT. Même si la transmission intégrale n’est pas une nouveauté puisque plusieurs marques l’ont déjà adoptée, il n’en va pas de même des roues directrices très coûteuses à mettre au point et à vendre.

Pour découvrir tous les prix et la définition globale de la gamme, il faudra encore patienter. Allez courage, plus que quelques jours.

Lire aussi

Forum

  • Que pensez-vous de la nouvelle Renault Laguna, venez en discuter sur notre forum