Rappel de la question n°3 : qui étaient les « Mousquetaires » qui ont permis à Alpine-Renault de devenir champion du monde des rallyes en 1973?
Réponse à la question En 1973, la vague bleue des Alpine-Renault A110, dites Berlinette, a déferlé sur tous les grands rallyes du championnat du monde avec, au bout d’une épopée extraordinaire, le premier titre mondial pour un constructeur français (le titre pilote n’existait pas encore).
Dans un Monte Carlo particulièrement enneigé, Alpine ne se contente par de s'imposer avec un Jean-Claude Andruet au sommet de son art. En plaçant six voitures dans les dix premières places, la marque de Dieppe prive non seulement la concurrence de précieux points au Championnat, mais lui faire d'un coup toutes ses illusions. La marche triomphale se poursuit au Portugal, au Maroc, à l'Acropole et à San Remo pour se terminer en apothéose en Corse avec un nouveau triplé. Au-delà du titre récompensant cette incroyable petite voiture bleue, la couronne mondiale consacre aussi une formidable aventure humaine.
Les pilotes qui, chacun à leur façon, ont contribué à cet authentique exploit sont, par ordre alphabétique : le Suédois Ove Andersson et les Français Jean-Claude Andruet, Bernard Darniche, Jean-Pierre Nicolas, Jean-Luc Thérier et Jean-François Piot.
Notre réponse rejoint celle d'"Algerist". Mais d'après le sympathique dénommé "Enculator", Vinatier est à compter dans le lot, tandis qu'Ove Andersson n'était que "pigiste". Finalement, ces questions qui paraissent simples donnent à débattre. Nous repartons fouiller nos archives pour conclure sur le sujet.
Merci à StatuQuo qui semble avoir apporté les précisions nécessaires.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération