BASF COATINGS, entreprise spécialisée dans la peinture pour carrosserie automobile et les colorants pour les matières plastiques s’est intéressée aux goûts des automobilistes pour les années à venir.

Ainsi à l’horizon 2009, BASF annonce la fin des teintes classiques, et l’avènement des teintes de base dites à effets. Si le blanc et le gris seront toujours majoritaires sur les carrosseries des véhicules vendus en France, ces couleurs seront plus sophistiquées. Ainsi le blanc sera nacré, le gris existera en une multitude de nuances grâce à son enrichissement métallisé : gris argent, gris perle ou plus chaud tirant sur le beige ou le brun. D’autres couleurs de métaux précieux (platine, or, cuivre, bronze…) mélangés à ces deux teintes de base apporteront également une touche d’originalité. Le rouge sera aussi une couleur très mode, réservé la plupart du temps aux véhicules typés sportifs.

Sa variante corail devrait également être bien représentée. Enfin, avec l’application de nouvelles techniques, on pourra, en plus de regarder, se mettre à toucher les automobiles. Cela sera rendu possible grâce aux peintures “mat“ et “soft touch“ qui seront très présentes dans les années futures. Aujourd’hui réservée le plus souvent aux concept-cars et prototypes des salons automobiles, cette technique de peinture devrait progresser, se démocratiser et apparaître, sous forme d’option, dans les catalogues des constructeurs.

Lire aussi

Forum

  • La chasse aux trésors photos