Le contexte économique difficile -mais pas désespéré- dans lequel évolue l’industrie automobile italienne -autrement dit Fiat-, n’empêche pas les nouveautés de se succéder. Après la grande Thésis chez Lancia, les Alfa 147/156 GTA et 1.9 JTD 140 ch, et avant quelques autres perles comme la toute petite Fiat présentée à Genève, la Stilo Multi Wagon témoigne de ce dynamisme. En France, les ventes de Fiat ont chuté en 2002 d’environ 20 % , bien plus que le marché global. Mais ce chiffre cache un réel assainissement, comme le démontre la nette diminution des livraisons aux loueurs par exemple (qui s’apparente à une braderie), alors que celles aux particuliers ont baissé trois fois moins que chez Volkswagen.La Stilo commercialisée depuis un an réalise de jolis scores sur notre marché en version 3 portes. Ses ventes sont un peu plus décevantes en berline 5 portes, face, il est vrai, à une 307 en pleine forme, à une Mégane qui démarre fort et à une Xsara qui se défend encore bien malgré ses cinq ans passés. Les compactes françaises laissent peu de place aux moyennes étrangères, Astra, Focus, Golf et Stilo se partageant les miettes.
Elle fait le break
Sans en avoir l’air, la Stilo MW s’affiche à 4,51 m de long, soit près d’une dizaine de centimètres de plus que la Ford Focus Clipper ou que la 307 SW, jusqu’à présent les plus longues du segment.En fait, la MW s’allonge, par rapport à la berline, de 26 cm, uniquement au niveau du porte-à-faux arrière, l’empattement restant inchangé à 2600 mm. Le break conserve donc une habitabilité remarquable dans la catégorie. Comme la hauteur du pavillon s’élève encore de pratiquement 5 cm (2,6 cm au-dessus de la 307 Break/SW et nouveau record de la catégorie), l’impression d’espace, la luminosité et la facilité d’accès à bord sont encore plus flagrantes.
Pour le coffre, le gain en comparaison de la berline (510 litres, + 140 litres environ en configuration 5 places) est appréciable, le volume se situant au niveau d’une Ford Focus Clipper avec la banquette standard. Celle coulissante sur 160 mm de la berline est ici proposée en option, car ce système ne permet pas de basculer l’assise et compromet donc sérieusement la planéité de l’aire de charge une fois le dossier de banquette rabattue. Banquette en place et avancée, la capacité du coffre atteint 550 litres, nouveau record de la catégorie.Avec la banquette standard entièrement rabattue, la capacité utile passe à 1480 litres, ce qui place la MW dans le tiercé des breaks compacts les plus "utiles".
À la banquette, bien évidemment rabattable en deux parties, la MW ajoute le dossier du siège passager avant repliable, qui permet de caser des objets de 2,60 m de long, la lunette de hayon entrouvrable pour les petits paquets, une vraie poignée pour l’ouverture du hayon et un seuil de chargement ultra bas, sans pour autant recourir à la ridelle inférieure qui prévalait sur la Marea Weekend. Bref, le "M" comme multifonction ou MPV (Multi Purpose Vehicule) fleure bon les monospaces compacts. Fiat compte bien effectivement sur les aspects pratiques de sa MW pour capter une part de cette clientèle friande de polyvalence et de modularité, car le Multipla, même -prochainement- restylé, trop typé ne séduit que de rares automobilistes, malgré ses indéniables et exclusives qualités (6 places en moins de 4 m de long en particulier).
Et pour mieux singer les monospaces, la hauteur d’assise a été rehaussée à 59 cm du sol sur le break. Cette surélévation de quelques centimètres, qui permet de choir élégamment dans les fauteuils et de s’en extraire plus facilement, libère également un peu plus de place pour les pieds des passagers arrière, mais induit en contrepartie une position de conduite un peu plus haute que dans la berline qui ne sera pas appréciée par tous.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération