La nouvelle 308 a à peine une année d'existence. Difficile donc, comme d'habitude, de réaliser un vrai bilan fiabilité. Mais les premières tendances se dessinent. Quelques petits soucis de jeunesse donc à signaler. Rien de grave, mais l'ardoise n'est pas complètement vierge…


Ainsi quelques propriétaires ont dû faire face à un souci de réglage en hauteur automatique des phares. C'est un souci de capteur de charge, qui sort de son logement car apparemment mal monté en usine. Il suffit de le refixer correctement.

Sur le e-HDI 115, la température ne monte pas sur un nombre limité d'exemplaires. Le plus souvent un souci de boîte à eau, parfois de sonde de température.

D'autres, sur les modèles équipés, rencontrent de petits dysfonctionnements de la fonction d'ouverture sans clé, avec une ouverture, et plus souvent une fermeture qui ne se fait pas. Les poignées de porte sont à faire contrôler.

Également, de nombreux utilisateurs rencontrent des petits bugs électroniques, pas forcément graves mais souvent étonnants, comme un radio qui se met en marche toute seule, des gels ou des ralentissements de l'écran tactile, des messages d'erreur qui ne correspondent pas forcément à un souci réel. Des mises à jour ou reprogrammations sont salutaires.


Niveau mécanique, on constate que les boîtes de vitesses sont accrocheuses, en première et seconde.


Enfin un défaut qui n'est pas lié à la fiabilité, mais le pommeau de levier de vitesse en métal devient brûlant au soleil (non mais vraiment brûlant…) et glacé en hiver.



BILAN

La 308 est une excellente auto, aux prestations routières, moteur et confort de premier niveau. Elle connaît un certain succès, voire un succès certain… Du coup, si l'on excepte les meilleures offres en occasion, qui sont intéressantes et sur lesquelles il faut sauter, la décote est classique et même inférieure à la moyenne en essence. Les bonnes affaires sont donc finalement assez rares.

Côté fiabilité, même si ce n'est pas parfait, ce n'est pas non plus catastrophique, loin de là, il n'y a donc pas de warning à lancer concernant la 308, on peut se lancer dans un achat sans arrière-pensée à ce jour.

Alors la 308, occasion de l'année, peut-être pas (elle reste chère et avec de petits défauts) mais en tout cas une excellente occasion sur le marché actuellement.