Mais la question sécuritaire se pose pour les piétons : un avertisseur sonore serait alors nécessaire afin de prévenir de leur présence pour éviter tout accident.
Le constructeur japonais Nissan s'est penché sur ce problème pour sa nouvelle LEAF électrique (produite en grande série dès octobre 2010 et commercialisée aux Etats-Unis, au Japon et dans certains pays européens à partir de décembre 2010).
Il a dévoilé ce mois-ci son système d'alerte audio pour piétons de série, appelé « Approaching Vehicle Sound for Pedestrians », rendant l'approche de l'auto perceptible pour tous ceux qui se trouvent à l'extérieur et à proximité du véhicule : il émet un ensemble de sons.
Nissan explique en quoi cela consiste :
« Ce système à ondes sinusoïdales balaie le spectre sonore de 2,5 kHz dans l'aigu à 600 Hz dans le grave, des fréquences aisément audibles par toutes les tranches d'âge. Nissan a également œuvré pour éviter toute gamme sonore susceptible de polluer l'environnement (autour de 1 000 Hz).
En fonction de la vitesse et du statut (en accélération ou en décélération) de la Nissan LEAF, le système émettra des sons spécifiques. Au démarrage, par exemple, le son sera plus grave de sorte qu'une personne malvoyante prendra conscience qu'une voiture se trouvant à proximité commence à manœuvrer. Et si la voiture recule, le système générera un son intermittent. Les émissions sonores cessent dès que la Nissan LEAF dépasse 30 km/h, le déplacement de la voiture générant à lui seul un bruit de route normal, tout en restant relativement bas. Elles recommencent dès que la voiture descend sous les 25 km/h.
Emis sous le contrôle d'un ordinateur embarqué et grâce à un synthétiseur intégré au tableau de bord, les sons proviennent d'un haut-parleur placé dans le compartiment moteur. Un interrupteur placé dans l'habitacle permet de le désactiver temporairement mais il se remettra en fonction au prochain allumage de la voiture. »
Les futurs clients de la Nissan LEAF électrique pourront ainsi se faire remarquer !
Une précision : ce système sonore pour piétons équipera aussi la Nissan Fuga hybride (commercialisée cet automne). Tant qu'à faire, autant que cela serve à plusieurs modèles dotés de technologies environnementales...
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération