Cela faisait plus de 40 ans et cela sans discontinuer qu'une Lada était chaque mois la voiture la plus vendue en Russie. Patatras, en novembre 2014, la marque nationale n'a pas été en mesure de placer un de ses modèles sur la plus haute marche du podium, c'est tellement rare que cela demandait quelques explications. Automotive News s'est renseigné auprès des responsables de la marque qui mettent en cause un problème avec des fournisseurs plutôt qu'une baisse des ventes.

En novembre, selon les chiffres de l'Association of European Business (AEB), les immatriculations de Lada Granta ont atteint 10 834 exemplaires, un score dépassé par la Kia Rio qui s'est écoulée à 10 520 exemplaires.


« En novembre, nous avons eu des problèmes avec quelques-uns de nos fournisseurs, nous avons dû stopper la production des Granta et Kalina pendant quelques jours et une production en baisse signifie logiquement des livraisons en baisse aussi. » a tenté de justifier un porte-parole de la marque qui a également précisé que le problème n'était à ce jour pas encore totalement résolu.

Cette péripétie n'empêche pas la marque russe de caracoler en tête des ventes sur l'ensemble de l'année. Sur 11 mois en 2014, Lada et ses 351 992 ventes devance largement Kia et ses 175 491 unités écoulées. La Lada Granta reste également le modèle plus vendu (139 405 ex) devant la Hyundai Solaris (105 142 ex) et la Kia Rio (84 350 ex). Ces deux modèles coréens sont fabriqués à St Petersbourg.