Los Angeles : une agence de location d'épaves
En Amérique du Nord, pour endiguer la montée du car-jacking, une agence de location d'automobiles de Los Angeles, ville bien connue pour son taux de délinquance record, a trouvé la parade. Bien nommée Rent-a-wreck, ce qui signifie en anglais, “louez une épave”, elle exploite une idée simple : jusqu'à présent, vous étiez terrorisé à l'idée de vous faire braquer votre Porsche ou votre Jaguar à un feu rouge en rentrant d'une soirée. Vous pouvez maintenant laisser dans votre garage l'objet de vos rêves et louer pour la soirée une voiture roulante mais déglinguée. Aucune chance qu'elle attire les malfrats. Depuis son lancement, cette agence remporte un vif succès commercial ! Curieuse pratique tout de même qui enferme dans des garages des voitures achetées pourtant par leur propriétaire pour rouler.
Les départements où l'on vole le plus de voitures
En 1999 (derniers chiffres publiés émanant du Fichier des voitures volées du ministère de l'Intérieur), 250 392 véhicules ont été dérobés, soit une baisse de 3,6 0x80488c0ar rapport à l'année précédente. Par comparaison, en 1980, le chiffre était de 175 000 véhicules. La moyenne nationale des vols de voitures tourne, avec des variations annuelles, autour de 20 pour 1 000 voitures assurées. Ces chiffres sont en fait à surévaluer, car ils ne concernent que les voitures, camionnettes et motos assurées contre le vol. Échappent à cette comptabilité tous les véhicules qui ne sont assurés qu'au tiers.
Ces dernières années, il n'y a pas eu de grande évolution dans le “hit-parade” des départements où les fréquences de vols sont les plus importantes. Paris arrive en tête avec un taux de 45/1000 (soit 86 voitures volées par jour). Suivent la Seine-Saint-Denis (42/1000), le Rhône (41/1000), les Bouches-du-Rhône (40/1000), les Hauts-de-Seine et le Val-d'Oise (tous deux ex aequo à 38 0/00).
Retrouve-t-on les voitures volées ?
En 1999, 31,6 134514880es 250 392 voitures volées n'ont pas été récupérées, contre 29,4 % 'année précédente. Traduction : moins de vols, mais dont la part de voitures retrouvées a baissé. Les trafiquants auraient donc sensiblement affiné leurs pratiques d'écoulement vers l'Afrique du Nord et l'Europe de l'Est.
Mystère autour des véhicules les plus volés
Pour cette enquête, nous avons interrogé la Fédération française des sociétés d'assurances afin d'obtenir la liste des véhicules les plus volés. Jusqu'à ces dernières années, cette fédération dressait ce “hit-parade” régulièrement. Stratégiquement, cette édition s'est révélée poser des problèmes dans les relations cordiales entre assureurs et constructeurs. Ces derniers voyaient d'un très mauvais le fait que certaines voitures soient estampillées “véhicule le plus volé de sa catégorie”. Il est vrai que, commercialement, c'est le genre d'information qui fait désordre. Ainsi, la liste des modèles les plus dérobés est désormais un secret bien gardé.
La moitié des voitures volées ont plus de cinq ans
C'est le deuxième “effet” du développement des alarmes et des coupe-circuit : lorsque les voleurs n'agressent pas les automobilistes au volant de véhicules récents, ils jettent leur dévolu sur des voitures plus anciennes. Ainsi, selon le très sérieux CDIA (Centre de documentation et d'information de l'assurance), l'année dernière, 55% des voitures qui ont disparu en France étaient âgées de plus de cinq ans.
Depuis 1998, les coupe-circuit sont devenus obligatoires sur toutes les voitures vendues en Europe. Cette directive a considérablement compliqué la tâche des trafiquants. Il était donc “naturel” qu'ils se tournent vers leur ancien marché : les voitures non protégées. Le CDIA note également que les vols de voitures ont coûté 6,4 milliards aux assureurs en l'an 2000. Le coût moyen d'une indemnisation tourne autour de 44 000 francs.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération