La victoire de Nico Rosberg est-elle méritée ? La doit-il à Pirelli plus qu'à son propre talent ? Ces questions se posent expressément après que Red Bull et Ferrari ont demandé officiellement dimanche matin des éclaircissements à la FIA sur ces essais soi-disant secrets menés après le Grand Prix d'Espagne. Mercedes a un temps répliqué qu'il n'y avait rien d'anormal à cela, que les autorités avaient été prévenues et qu'elles avaient validé ce test réalisé à la demande de Pirelli qui souhaitait analyser ses pneumatiques sur des monoplaces actuelles afin de modifier leur mélange de gomme. Dans ce cadre là, Mercedes a procédé à 3 jours de tests (1 000 km) sur le circuit Catalunya à la fin du Grand Prix avec ses monoplaces ainsi que ses pilotes 2013. Pirelli explique que Mercedes n'a retiré aucun avantage de ces essais réalisés à l'aveugle pour l'équipe car ils n'avaient aucune corrélation avec le Grand Prix de Monaco et les pneus employés dans la principauté. Pirelli insiste aussi sur le fait que d'autres équipes (au moins 2) ont également été appelées par le passé pour ce type d'essai en cours de saison.

Mais Red Bull et Ferrari n'ont pas été convaincues et ils ont poussé la FIA à se prononcer. Première déclaration de ces derniers, selon la fédération, l'autorisation qui a été donnée à Pirelli comportait l'obligation de contacter d'autres équipes que Mercedes, mais après enquête, ni Red Bull, ni Ferrari, ni Lotus n'ont été informées de la possibilité de réaliser des essais avec une monoplace 2013 alors que le règlement interdit tout essai de monoplace postérieure à 2010.


Alors ? Sachant que le circuit de Monaco totalement atypique ne permet pas de doubler et que Mercedes qui a signé ici sa quatrième pole position consécutive a prouvé que la voiture était compétitive sur un faible nombre de tours, considérant que Vettel a déclaré qu'il avait suivi, non pas les flèches d'argent, mais les bus d'argent durant tout le Grand Prix, on peut penser que la victoire est plutôt à mettre au crédit d'un circuit très spécifique (et d'une course hachée) qui a parfaitement convenu aux Mercedes.

Mais l'enquête continue.